Eté 2019 Un livre Un jour #33 : Pagaille en Antarctique (Le Pommier)

9 Août

Pour cet été 2019, j’ai décidé de changer de formule, vous ne retrouverez donc pas de sélections de l’été par thèmes ou âge comme les années précédentes mais chaque jour je mettrai à l’honneur un livre à glisser dans les valises des petits et grands lecteurs !

Bel été et belles lectures à tous !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Pagaille en Antarctique

de Daphné Buiron 

aux Editions Le Pommier

Sacrée nouvelle pour Léa et Hugo, 11 ans : ils sont invités à rejoindre leurs parents, chercheurs sur la base Dumont d’Urville en Antarctique. Les explorateurs en herbe, équipement grand froid sous le bras, traversent le globe pour rejoindre Hobart en Tasmanie, et découvrent enfin l’illustre Brise Glace : l’Astronef, qui va les emmener vers le grand Sud. Durant cette traversée extraordinaire, Léa et Hugo découvrent l’environnement unique de l’Océan Austral, les tempêtes, les premières glaces, les animaux étonnants, mais aussi le travail des scientifiques à bord. Mais bientôt, d’étranges événements attirent leur attention : l’ombre d’un homme aperçu sur le pont en pleine nuit, des réserves de nourriture qui disparaissent, le commandant qui semble très préoccupé… Ils sont loin d’imaginer ce qui les attend pendant leur traversée et leur séjour sur la base… 

Un chouette roman d’aventures  qui distille une mine d’informations documentaires scientifiques sur l’Antarctique afin de sensibiliser les lecteurs à ce milieu menacé. J’ai aimé retrouvé le célèbre brise-glaces découvert dans cet album sur l’Astrolab, mais aussi les conditions de vie et les sujets de recherche de la célèbre base Dumont. Il faut dire que l’auteure connaît bien son sujet puisqu’elle a passé 12 mois sur place comme scientifique. C’est un roman palpitant, très complet d’un point de vue scientifique et pourtant facile d’accès à proposer dès 10 ans. Aussi passionnant que rafraîchissant !


Pour vous procurer cet ouvrage

un clic sur le titre ou la couverture !

Merci aux Editions Le Pommier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :