Pour cet été 2019, j’ai décidé de changer de formule, vous ne retrouverez donc pas de sélections de l’été par thèmes ou âge comme les années précédentes mais chaque jour je mettrai à l’honneur un livre à glisser dans les valises des petits et grands lecteurs !
Bel été et belles lectures à tous !
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Le temps des mots à voix basse
de Anne-Lise Grobéty
aux Editions La joie de lire
Dans une petite ville allemande à la fin des années trente, deux garçons partagent une amitié profonde, de même que leurs pères. Ils aiment les mots, le rire, les conversations au fond du jardin, près des ruches. Jusqu’au jour où tout bascule : c’est le temps des mots à voix basse. Les hommes sont devenus fous. Oskar est renvoyé de l’école, les deux enfants n’ont plus le droit de se voir.
Ce livre s’inscrit dans le devoir de mémoire. Mais il est aussi une formidable leçon d’amitié, car celle-ci peut toujours opposer sa réponse aux pires événements de l’Histoire : sortir grandie de cette vague de haine et de violence que les hommes répandent inlassablement sur leur passage.
Cet ouvrage a reçu le Prix Saint-Exupéry en 2001 et le Prix Sorcières en 2002, il faut dire que ce récit court mais fort et poétique nous raconte une histoire d’amitié bouleversante sous une période sombre marquée par la montée du nazisme et de l’antisémitisme dans l’Allemagne des années 1930. Aussi douloureux et injuste que délicat ce texte est magnifique et est de ceux qui vous reste en mémoire ! Une pépite à proposer aux jeunes à partir de 12 ans.
Pour vous procurer cet ouvrage
un clic sur le titre ou la couverture !
Votre commentaire