Eté 2019 Un livre Un jour #45 : Le temps des mots à voix basse (La Joie de Lire)

21 Août

Pour cet été 2019, j’ai décidé de changer de formule, vous ne retrouverez donc pas de sélections de l’été par thèmes ou âge comme les années précédentes mais chaque jour je mettrai à l’honneur un livre à glisser dans les valises des petits et grands lecteurs !

Bel été et belles lectures à tous !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

Le temps des mots à voix basse

de Anne-Lise Grobéty

aux Editions La joie de lire


Dans une petite ville allemande à la fin des années trente, deux garçons partagent une amitié profonde, de même que leurs pères. Ils aiment les mots, le rire, les conversations au fond du jardin, près des ruches. Jusqu’au jour où tout bascule : c’est le temps des mots à voix basse. Les hommes sont devenus fous. Oskar est renvoyé de l’école, les deux enfants n’ont plus le droit de se voir.

Ce livre s’inscrit dans le devoir de mémoire. Mais il est aussi une formidable leçon d’amitié, car celle-ci peut toujours opposer sa réponse aux pires événements de l’Histoire : sortir grandie de cette vague de haine et de violence que les hommes répandent inlassablement sur leur passage.

Cet ouvrage a reçu le Prix Saint-Exupéry en 2001 et le Prix Sorcières en 2002, il faut dire que ce récit court mais fort et poétique nous raconte une histoire d’amitié bouleversante sous une période sombre marquée par la montée du nazisme et de l’antisémitisme dans l’Allemagne des années 1930. Aussi douloureux et injuste que délicat ce texte est magnifique et est de ceux qui vous reste en mémoire ! Une pépite à proposer aux jeunes à partir de 12 ans.


Pour vous procurer cet ouvrage

un clic sur le titre ou la couverture !

Merci aux Editions La joie de Lire
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :