Camille pétille & La Famille Au poil – Collections BD Tuschuss ! (Editions Slalom)

19 Oct

Pour finir cette semaine, je vous propose une sélection BD ; il s’agit des deux premiers titres de deux nouvelles collections proposées par le label Tuschuss! des Editions Slalom. Des titres testés et approuvés par mon loulou, qui, comme je vous l’ai déjà dit, exprime un petite préférence pour les bandes-dessinées dans ses lectures autonomes ! Un choix qu’il justifie par bien évidemment l’omniprésence des images , une quantité de texte bien adaptée à ses capacités de jeune lecteur et par l’humour très présent dans ce genre littéraire !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Camille pétille, tome 1 de Camille OSSCINI et SESS : Dans la famille, Camille, 5 ans et Pauline, 9 ans, ont une passion commune : mettre leurs parents dans des situations embarrassantes. Si Camille est plutôt fine observatrice et un brin philosophe, Pauline est plus manuelle et adore fabriquer du slime en suivant les tutos de tutube. Autour d’elles : un chien gaffeur et un chat-radiateur, leur maman qui rédige des articles pour un magazine et leur papa qui travaille à la maison dans l’univers du jeu vidéo. Camille ne se lasse pas de poser des questions à son entourage : la mort, la religion, où vont les dessins animés quand on éteint la télé ? Est-ce que papa a grandi en noir et blanc… ?

Vous allez craquer pour cette petite fille philosophe et sa drôle de famille ! Ca pullule de bons mots, de tendresse, d’humour. Les auteurs se sont d’ailleurs beaucoup inspirés de leur fille pour cette série.  Les gags se font sur une page ou deux, le tout réparti en chapitres au fil des mois, ce qui permet une lecture fractionnée que mon grand garçon apprécie beaucoup !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


La famille Au poil, tome 1 d’ Ingrid CHABBERT et Joëlle DREIDEMY : Dans la famille Au poil, tout le monde aime les animaux. Enfin… Rachel, l’ado de la maison, commence à en avoir ras-le-bol de ces poils qui s’accrochent partout et de se balader avec sa pelle à crottes ! Contrairement à ses petits frère et sœur, Gabriel et Ambre, qui pensent, respirent et rêvent bestioles. Et les parents, ah, parlons-en, des parents ! Plus la ménagerie s’agrandit, plus ils sont heureux. Entre facéties, complicités et gaffes, les journées ne sont pas de tout repos. Mais si s’occuper de tous ces animaux apporte parfois une avalanche de bêtises, c’est aussi pour toute la famille une source de bonheur inépuisable et une sacrée école de la vie !

La maison de la famille Au poil, c’est un peu l’arche de Noé ! Et forcément au cœur des péripéties de cette BD les bêtises, bonnes ou mauvaises surprises de cette joyeuse ménagerie au sein d’une famille terriblement attachante ! C’est très drôle, il y a un petit peu moins de texte que dans la précédente, ça se lit donc très facilement en parfaite autonomie ! On a ri comme des baleines avec mon loulou ( on évite cependant de montrer cette BD à BBB’s Dad ça lui donnerait de nouveaux arguments contre nous dans notre lutte pour avoir un chat 😀  ). Et puis vous le savez, si vous suivez le blog j’adore le trait de crayon d’Ingrid Chabbert ! Un vrai régal !

Merci aux Editions Slalom

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures

4 Réponses to “Camille pétille & La Famille Au poil – Collections BD Tuschuss ! (Editions Slalom)”

  1. Indep 21 octobre 2019 à 12 h 49 min #

    Merci pour tous ces articles !

  2. La bibliothèque de Mathy 31 octobre 2019 à 0 h 00 min #

    qu’est-ce qu’on adore cette nouvelle collection, elle est vraiment géniale !

    • bbbsmum 31 octobre 2019 à 18 h 38 min #

      Oui de chouettes BD on a hâte de découvrir la suite !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :