Dans mon cartable de maîtresse #05 : des jeux pour travailler Espace & Mémoire

3 Nov

Il est grand temps de penser à la rentrée, et c’est pourquoi je vous présente aujourd’hui les nouveaux jeux que je réserve à mes petits élèves pour adoucir le retour des vacances de Toussaint ! Des jeux destinés aux jeunes enfants de maternelle qui vont permettre de travailler les notions spatiales, la mémorisation mais aussi le langage oral et la discrimination visuelle !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Toujours Plus Haut – Puzzle Immeuble de Marc Boutavant aux Editions Little Urban : 12 pièces géantes illustrées recto-verso qui représente l’étage d’un immeuble habité par une joyeuse bande imaginée par Marc Boutavant : on y trouve une boulangerie, un château, un coiffeur, un studio de danse, des pingouins, des ours bricoleurs et même… la tour Eiffel ! Un puzzle-Immeuble unique, à monter soi-même.

Un jeu très simple d’un point de vue spatial et motricité fine puisque toutes les pièces s’emboîtent les unes aux autres, mais qui valorise l’enfant fier de sa construction et surtout lui offre de nombreux détails à observer et pour faire parler, décrire, nommer les plus timides !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Tous à bord ! Puzzle-Train de Marc Boutavant aux Editions Little Urban : Douze pièces de puzzle représentant les wagons d’un train. Chaque pièce est illustrée au recto et au verso et permet ainsi plusieurs combinaisons possibles avec des animaux, des troubadours, des enfants, etc. Les différentes parties s’emboîtent l’une derrière l’autre pour assembler un train d’1,80 mètre de long.

Sur le même principe que le précédent mais dans le sens horizontal cette fois ! Je fonds pour les illustrations d’un de mes dessinateurs préférés et pour la multitude de détails ! Là aussi un excellent support pour inventer des histoires, créer, reproduire…


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Tous à Bord ! Mémo-Train de Marc Boutavant aux Editions Little Urban : Un memory-train avec 18 wagons-doublons à retrouver. Chaque pièce représente un wagon  : animaux du cirque, troubadours, sorcières, ours polaires, enfants malicieux et même Boucle d’Or et les trois ours ! La magie opère et fera le bonheur de toute la famille, développant les capacités des plus jeunes à reconnaître les wagons-doublons, puis à mémoriser leur placement.

Un jeu de memory original sur le même univers que le puzzle précédent ! Un jeu à proposer de façon progressive, on commence avec quelques paires pour finir avec la version experte et ses 36 pièces ! Aux petits loulous d’ouvrir l’œil et de mémoriser emplacements et détails !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

A la recherche du dragon rouge : mémo zoo de Maud Liénard aux Editions Little Urban : Mais où se cache Dragon Rouge ? Parti pour un tour du monde, pardi ! Il faut le retrouver parmi 16 paires d’animaux retournée face cachée à mémoriser. Un jeu de mémoire animalier pensé et illustré par Maud Lienard, l’illustratrice de l’album À la recherche du Dragon Rouge.

Rappelez vous du grand Cherche et Trouve à la recherche du dragon rouge ( cf ce billet), voici l’univers de cet ouvrage décliné en memory ! Très coloré, il permettra de retravailler aussi le nom des animaux et de faire du lien avec l’album.



♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Ma petite ville : Allez, tous en ville : à trottinette, à vélo ou à pied, par la rue ou par les airs, file et invente la ville qui te ressemble !

Il s’agit d’un jeu de repérage visuel conçu et fabriqué en France à Seignosse. Il contient32 jetons magnétique et 6 Modèles à l’échelle à reproduire sur le tableau magnétique. Il se décline aussi dans deux autres thèmes ferme et safari. Grâce à ce jeu, les enfants vont travailler les repères dans l’espace et la prise d’indices mais ils peuvent aussi laisser libre court à leur imagination en inventant leur propre ville et en s’éloignant des modèles proposés. Un petit conseil les modèles sont assez fragiles ( sur du papier glacé fin), mettez les sous pochettes plastiques ou plastifiez-les pour leur donner davantage de rigidité et pour résister aux petites mains parfois peu délicates 😉

Un cadeau éco-responsable à retenir aussi pour le père Noël.

 

Merci aux Editions Little Urban et Sepp Jeux

Pour vous procurer ces jeux un clic sur les intitulés ou  visuels

4 Réponses to “Dans mon cartable de maîtresse #05 : des jeux pour travailler Espace & Mémoire”

  1. Feelyli 3 novembre 2019 à 18 h 31 min #

    Merci pour ces jolies découvertes, ces jeux me tentent bien pour ma classe, je vais regarder tout ça de près pour remplir la hotte du Père Noël.

    • bbbsmum 6 novembre 2019 à 21 h 02 min #

      Quasi tous testés avec différents enfants ou groupes depuis lundi ! ils ont du succès !

  2. La bibliothèque de Mathy 4 novembre 2019 à 22 h 27 min #

    Franchement, que de merveilles ! Ils sont vraiment beaux déjà et en plus ils ont l’air trop bien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :