Montessori et nous… #20

11 Nov

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau post dans cette série de billets qui me tient à cœur… Montessori et nous… parce que (pour rappel) cette pédagogie m’a beaucoup inspirée dans la petite enfance de BBB, mais aussi pour l’aider désormais dans les apprentissages de l’école primaire, qu’il a eu la chance d’être scolarisé deux ans dans une école où l’on proposait aux maternelles une pédagogie d’inspiration Montessori, et que dans mon travail d’enseignante spécialisée j’ai aussi très souvent recours à des activités où la sensorialité et l’autonomie sont les maîtres mots.


Tout-petit Montessori – Mes vêtements en feutrine
de Delphine Roubieu et Mizuho Fujisawa
aux Editions Nathan 

A proposer aux tout-petits dès 15 mois, ce coffret fait partie de la collection tout-petit Montessori dont je vous ai souvent parlée. Ces boîtes permettent de favoriser l’émergence du langage, d’acquérir un vocabulaire riche et précis, de travailler les stratégies mnésiques et de discrimination sensorielle, de s’ouvrir au monde qui l’entoure. Les activités de tris ou de classement induites vont l’aider à se construire et mieux appréhender le monde extérieur. Chaque coffret est construit de la même façon des  cartes à manipuler et un petit guide pour les parents pour expliquer l’activité dans le cadre de la pédagogie Montessori et des conseils pour utiliser le matériel avec plusieurs types d’activités.

Cette fois-ci, les auteurs proposent aux enfants une découverte sensorielle des vêtements !

Le tout-petit a besoin de voir et de toucher pour appréhender son environnement et comprendre les choses. Grâce aux feutrines et aux cartes images, ce coffret lui propose une découverte sensorielle des vêtements et l’aide à développer un langage riche et précis.

Ce coffret contient :
• 18 petits vêtements en feutrine (culotte, chaussette, botte, jupe, robe, pull, tee shirt, bonnet, pantalon)
• 9 cartes images à associer
• 1 livret pour présenter les activités.

 Merci aux Editions Nathan

 

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10, Montessori et nous #11,   Montessori et nous #12,  Montessori et nous #13 , Montessori et nous #14,  Montessori et nous #15  , Montessori et nous #16 , Montessori et nous #17 , Montessori et nous #18, Montessori et nous #19

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :