Chut, les enfants lisent ! # 274: Spécial 30 ans des Droits de l’Enfant

20 Nov

Comme chaque mercredi, on se retrouve pour :

 Chut les enfants lisent !

le rendez-vous

incontournable

des passionnés de

la littérature jeunesse !


Bonne nuit, planète

de Liniers traduit par Olivia Ruiz

aux Editions Flammarion Jeunesse

en partenariat avec l’UNICEF

Après une journée bien remplie, une petite fille dit bonne nuit à son doudou Planète. Mais pour Planète, l’aventure ne fait que commencer. Il rejoint son ami le chien pour déguster de délicieux biscuits. Puis il rencontre une souris qui veut lui montrer le plus grand des cookies : celui qu’on voit dans le ciel la nuit. Planète parvient presque à croquer la lune, avant de retourner se coucher.

Avec cet album poétique présenté sous forme de bande dessinée, Liniers, grand auteur et illustrateur argentin, a obtenu une reconnaissance internationale. Après avoir remporté le fameux prix Eisner en 2018, il est acclamé par la presse américaine. Il a réalisé plusieurs couvertures pour The New Yorker avant de devenir dessinateur de renommée internationale, en publiant une trentaine de titres dans dix-huit pays différents, qui ont également été traduits dans dix langues différentes.

Le livre est traduit par Olivia Ruiz, figure incontournable du paysage artistique français. Très engagée dans l’humanitaire, Olivia Ruiz a participé à plusieurs campagnes de l’UNICEF qui soutient la publication de Bonne nuit, Planète à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, aujourd’hui-même. Cette œuvre douce et soignée est disponible dans toutes les librairies et sur la boutique solidaire UNICEF, qui ne cesse de se battre pour appliquer les droits des enfants. Après tout, « grand ou petit, chacun d’entre nous à sa place dans l’univers »… Une belle idée de cadeau de Noël solidaire !!! Et un énorme coup de cœur chez nous pour cet album qui fait la part belle à la tendresse et au pouvoir de l’imaginaire ! Mention PEPITE 2019 sur le blog !

Et pour parler un peu plus de cette journée du 20 Novembre 2019 qui marque le 30ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, je vous recommande le chouette supplément paru dans les magazines Bayard (Astrapi, Images doc, J’aime lire max) qui est téléchargeable GRATUITEMENT ICI !

La plupart des enfants ne connaissent pas leurs droits. Mais les connaissons-nous mieux qu’eux ? Pas sûr ! Ce livret, spécialement conçu pour les 7-11 ans avec une vingtaine d’associations partenaires, est l’occasion de s’y intéresser ensemble, en famille ou à l’école.

L’enfant sera attentif à ce qui le concerne directement mais il prendra aussi conscience de droits qui peuvent concerner des camarades… ou des enfants du bout du monde. Ce livret lui permettra de se rendre compte qu’en tant qu’enfant du monde, on appartient à une grande communauté, qu’il nous revient de défendre : celle des enfants, quels que soient leur origine, leur religion, leur sexe ou leur niveau social.

Pour vous procurer l’album

un clic sur le titre ou  la couverture !

Merci à l’agence La Bande, Flammarion Jeunesse et Bayard

  C’était ma participation à

Chut les enfants lisent,

le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants

chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.


chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

Participation n°54 au Challenge Je lis des Albums 2019
logo challenge albums 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :