★ Lectures Foot Versus Lectures Danse ★ #03

30 Nov

Aujourd’hui, quelques propositions de lectures sur le thème de la danse et du foot !

Chacun y trouvera son bonheur !

Et les pères Noël pourront y piocher quelques idées 😉

le-foot-est-un-sport-de-danseuse

 

**********************************

Je vous parle régulièrement sur le blog du partenariat inédit lancé par les Editions Nathan, sous  le signe de l’excellence avec l’Opéra National de Paris. Des ouvrages qui donneront envie aux enfants de rejoindre les 160 petits rats de l’Ecole de danse de l’Opéra.

Dans cette collection, on découvre trois nouveautés :

On connaît souvent les noms des grands ballets, mais que racontent-ils ? La collection Le roman du ballet répond à cette question en illustrant l’histoire  d’une des chorégraphies présentées à l’opéra de Paris. Voici l’histoire rocambolesque de Don Quichotte racontée par Pascale Maret d’après la chorégraphie de Rudolf Noureev.


Don Quichotte – Le roman du ballet : À Barcelone, Kitri et Basile sont amoureux mais Lorenzo, le père de Kitri, rêve d’un meilleur parti pour sa fille. Il accorde alors sa main à Gamache, un seigneur ridicule. Arrive le vieux Don Quichotte, qui se croit revenu au temps des chevaliers et prend Kitri pour la Dulcinée de ses rêves. Kitri et Basile s’enfuient mais sont bientôt poursuivis par Gamache, Don Quichotte et Lorenzo. L’amour des deux jeunes gens triomphera-t-il des obstacles ?

*********

Et puis 3 romans , les tomes 14, 15 et 16 de cette belle collection écrite par Elizabeth Barféty et illustrés par Magalie Foutrier, relatant les aventures, les rêves mais aussi la vie quotidienne de six jeunes élèves de l’École de Danse (4 filles et 2 garçons). Cette série joliment nommée : 20, allée de la Danse, est publiée sous l’œil attentif et les conseils prodigués par Élisabeth Platel, Directrice de l’École de Danse. Grâce à un accès exclusif aux coulisses de cette institution prestigieuse, la série propose des histoires où chaque détail s’inspire de la vie de ces enfants qui deviendront peut-être un jour les danseurs de l’Opéra. Chaque tome est centré à tour de rôle sur un des personnages du groupe. Chaque titre soulève des problématiques essentielles : peur de l’échec, rivalité, passion, la pression de la compétition, la quête de l’excellence et les efforts qu’elle demande, la vie loin des siens à l’internat, problématique familiale… A conseiller à partir de 8 ans, chaque tome fait un peu plus de 150 pages et en bonus une double page documentaire sur les petits secrets de l’école de danse et l’Opéra.

20 allée de la danse – Sous les projecteurs – (Tome 14) : À l’École, les jeunes danseurs ne parlent que d’une chose : le tournage d’un film pour lequel le réalisateur va recruter des petits rats ! La plupart des rôles seront muets –; et dansés bien sûr ! Mais il y a quand même des premiers rôles… et donc des auditions. Colas les passe avec succès et décroche le premier rôle ! Le tournage se déroule bien, et le garçon prend goût à la caméra. Très vite, un agent le remarque et lui propose de prendre en main sa carrière cinématographique, mais cela signifierait renoncer à l’École de danse…


20 allée de la danse – La fête de l’école – (tome 15) : C’est bientôt la fête de l’École. Les élèves qui le souhaitent peuvent créer leur propre spectacle – et pas forcément de danse classique ! Zoé prend cela très au sérieux : elle veut mettre en scène une comédie musicale qui raconte la vie à l’École. Mais certains pensionnaires lui mettent des bâtons dans les roues…


20 allée de la Danse – Une rencontre imprévue – (tome 16) : La journée portes ouvertes de l’Opéra Garnier est imminente ! Les petits rats de l’École de Danse donneront de courtes représentations un peu partout dans le prestigieux bâtiment. Mais Constance ne parvient pas à se concentrer sur les préparatifs : son père, qu’elle n’a jamais connu, vient de surgir dans sa vie…

*********************************

Et puis les tomes 7, 8, 9 et 10 de Léna Rêve d’étoile. Je pense que si vous êtes maman (ou tata comme moi) de jeunes ballerines vous n’avez pas pu passer à côté de cette nouvelle série diffusée depuis le printemps 2019 sur France 4 ! Elle figure dans le top 3 des programmes les plus vus en replay. Pourquoi un tel engouement ? Parce que cette série combine tout ce que les ados et préados adorent : l’univers de la danse, le thème de l’amitié mais aussi des rivalités, des premières amours, l’attrait du spectacle et surtout un soupçon de fantastique et de magie, puisque notre héroïne vient du passé et se trouve projeter en 2018 !


Léna, rêve d’étoile – Jeux dangereux – Tome 7 – : Encore sous le choc de sa rupture avec Henri et furieuse contre Théa qui l’a empêchée de participer à une chorégraphie avec le BLOK, Léna déclare la guerre à cette dernière. Mais toute l’histoire va un peu trop loin. Les deux danseuses vont devoir trouver un moyen de se réconcilier. Et le temps presse : le BLOK est invité à participer à un challenge de hip-hop, une compétition qui va mettre l’équipe à rude épreuve.


Léna rêve d’étoile – Révélations – Tome 8 – : À l’École de Danse, le spectacle annuel approche. Il sera chorégraphié par le célèbre Armando Castillo, qui se révèle être aussi le père de Max. Mais les relations entre les deux sont compliquées. Alors que Léna cherche à les réconcilier, elle se rapproche de Max et finit par l’embrasser. Seulement, tous deux ne savent pas trop comment s’y prendre pour exprimer leurs sentiments, et Théa est plus jalouse que jamais.


Léna rêve d’étoile – Sous pression – Tome 9 – : Le spectacle annuel approche, et Armando, le chorégraphe, s’apprête à attribuer les rôles. Mais entre secrets de famille et rivalités, les élèves de l’École de Danse ont bien du mal à rester concentrés sur les répétitions… D’autant plus que le BLOK s’est hissé en finale d’une compétition de hip-hop. Léna et ses amis parviendront-ils à y participer, sans compromettre leur travail pour le spectacle de fin d’année ?


Léna rêve d’étoile – Dernière danse – Tome 10 – : Léna a pris sa décision : elle repartira avec Henri en 1905 juste après sa performance sur la scène du Palais Garnier, pour le spectacle annuel. Elle doit être prête au moment où le portail temporel s’ouvrira, mais avant cela, elle est censée danser avec le BLOK une dernière fois.
Parviendra-t-elle à tout faire, alors que le temps lui est compté ?

Enfin pour compléter les romans, un livre collector où Léna partage tous ses secrets et ses passions !

Léna, rêve d’étoile – Mon secret book – : Son journal intime : tout ce qu’elle vit et ressent au fil des épisodes (en 26 chapitres), des infos et des clés pour décrypter la série avec :

  • Le portrait chinois de chacun des personnages,
  • Des tests amusants,
  • Des questions sur la danse, l’Opéra…
  • Des recettes pour être en forme,
  • Et surtout ses conseils et astuces pour devenir une grande danseuse et peut-être… une future Étoile !
  • Exemples de tests et conseils : Tu es jalouse comme Théa ? Tu es une bonne amie comme Inès ? Qui a dit quoi sur la série ? Comment s’étirer ? Comment soigner ses pieds ? Comment maîtriser le trac ?

 

**********************************

Pour le foot, les Editions Nathan ont mis en place un beau partenariat avec la FFF (Fédération Française de Football), qui aboutit à la collection écrite par Fabrice Colin et illustrée par Christine Chatal : Clairefontaine, l’école des bleus, une série officielle de romans grand format sur la vie et les rêves des jeunes footballeurs de Clairefontaine, des histoires authentiques pour découvrir le quotidien des élèves de L’institut National du Football de Clairefontaine. Chaque titre se prolonge sur une double page documentaire sur le centre de Clairefontaine. Intéressant à savoir, ces histoires sont inspirées du quotidien des jeunes garçons pensionnaires dans ce centre entre 13 et 14 ans.  A proposer à partir de 8 ans ! Voici les tomes 5, 6 et 7 :


Prêts à tout – Clairefontaine l’école des Bleus (Tome 5) : Après une défaite de ses élèves contre un autre centre de formation, Fred, le coach des Première année de l’INF, devient plus exigeant sur le plan physique. Mathis commence à douter : il a peur de se blesser, mais à force de  » se retenir « , il risque de laisser passer sa chance… Pendant ce temps, Désiré, qui a ressenti une petite contracture, doit se plier à des exercices au centre médical. Il y rencontre une joueuse de l’équipe féminine de France A, soignée pour une blessure plus sévère. En discutant avec elle, il en apprend davantage sur Fred qui, par le passé, a entraîné l’équipe des filles des U19 et, après des débuts difficiles, les a menées au succès. Désiré arrivera-t-il à convaincre ses amis que Fred est l’homme la situation ?


Clairefontaine, L’école des bleus (Tome 6) : L’avenir de Pablo à l’Institut National du Football est de plus en plus incertain. Sur le terrain, il brille, mais au collège ses notes sont en chute libre. Or, à l’INF, il n’est pas question de faire impasse sur la scolarité. Ses amis ne savent pas bien comment l’aider, d’autant plus que Pablo, persuadé qu’il a été repéré par un agent, n’en fait qu’à sa tête. À quoi bon avoir de bons résultats à l’école quand on pense être le meilleur footballeur de sa génération ?


Clairefontaine, L’école des Bleus – Toujours plus haut (Tome 7) : En dehors de l’INF, Jordan est très souvent sur le banc des remplaçants quand il joue avec son club. Son entourage commence à douter qu’il devienne un jour footballeur professionnel. Le jeune gardien de but, blessé par ce manque de confiance, va tout donner pour leur prouver le contraire. Heureusement, il a un allié de taille à Clairefontaine : l’entraîneur des gardiens de l’Équipe de France !

Merci aux Editions Nathan

Pour vous procurer ces ouvrages,

un p’tit clic sur les titres ou visuels ! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :