Mes lectures de novembre 2019

9 Déc

Comme chaque mois,

je vous présente aujourd’hui

mes dernières lectures !


Bilan  de ce mois de novembre 2019 – 9 ouvrages :

3 romans, 4 ouvrage pratique et 2 bandes-dessinées !

 

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les petites reines (*) de Clémentine Beauvais aux Editions J’ai Lu : A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont le malheur d’avoir gagné le « concours de Boudins »de leur collège de Bourg-en-Bresse, terminant respectivement Boudin d’Or, d’Argent et de Bronze. Comme elles n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort, elles décident d’organiser un grand voyage à vélo, direction Paris, l’Elysée. L’idée ? Torpiller la garden-party du 14 Juillet ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attirerait l’attention des médias… Un road-trip déjanté et comique, 100 % made in France, avec de la vraie cuisine du terroir et des colorants naturels.

Un gros coup de cœur pour ce roman au ton unique, drôle, percutant et qui aborde pourtant avec profondeur et pertinence des sujets tels que le harcèlement, le culte de la beauté, la question des origines, le handicap, l’intégration, l’omniprésence dans nos vies des médias et des réseaux sociaux… Un moment de lecture aussi drôle que touchant et questionnant.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


J’ai encore menti ! (*) de Gilles Legardinier aux Editions J’ai Lu : Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal… Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers… Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même… Gilles Legardinier confirme brillamment qu il n’a pas son pareil pour allier le rire à l’émotion. Qui n’a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ? Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !

Je suis une grande fan de Gilles Legardinier, cependant si j’ai passé un moment plaisant ce livre ne restera pas parmi mes préférés de cet auteur. Il y a quelques longueurs et j’ai peut être été moins surprise cette fois ! Je suis curieuse d’avoir vos avis !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Noël et Préjugés de la TeamRomCom aux Editions CharlestonPour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial… Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… Ou pas !

Une lecture de Noel idéale, je me suis régalée, le Team Rom Com nous avait déjà présenté un recueil de ce type il y a deux ans ( cf ICI) , et je dois vous avouer que dans l’ouvrage précédent j’avais certes tout apprécié mais j’avais eu quelques préférences, mais cette fois un immense coup de cœur pour chaque nouvelle, et pour le fil rouge qui les relie ! Prenez un bon plaid, un thé aux épices de Noël, une bougie, quelques douceurs sucrées et profitez de cette lecture doudou avant le réveillon !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Avez-vous lu les classiques de la littérature ?, Tome 2 : (*)  de Soledad Bravi et Pascale Frey aux Editions Rue de Sèvres : Vous n’avez pas encore lu Lolita ou La dame aux camélias ? Vous ne savez plus comment se termine Barbe bleue ? En quelques cases une synthèse d’une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère devrait vous éclairer et sans doute vous donner envie de les lire ou les relire…

Là aussi je vous avais déjà présenté le tome 1; une BD géniale pour découvrir de petites synthèses en BD qui ne manquent pas d’humour de grandes œuvres littéraires de notre patrimoine ! Une façon de les redécouvrir ou d’élargir un peu sa culture voir de donner envie de se lancer dans les lectures intégrales de œuvres originales.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


L’écolier en bleu (*) de Fabien Grolleau , Fabien Grolleau et Joël Legars aux Editions Steinkis : Printemps 1942. Pour Chaïm Soutine, peintre juif russe, Paris est devenue trop risquée. Si l’exilà la campagne s’impose aussi pour sa santé, c’est finalement sa créativité qui en tirera le plus grand bénéfice ! Ma Gestapo semble loin, Soutine trouve en Marcel, le fils du garde champêtre, un modèle particulièrement inspirant. Le gamin qui restera « l’écolier bleu » endure l’humeur de l’artiste et parvient à lui faire tomber peu à peu le masque de l’ogre…

Une  BD sous fond de seconde guerre mondiale pour découvrir la personnalité flamboyante d’un artiste atypique. Une nouvelle fois les Editions Steinkis font des chois éditoriaux originaux et audacieux qui savent captiver le lectorat ! Je me suis passionnée pour cette histoire !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Une année pour créer!: DIY, cuisine, nature… le plein de bonnes idées faciles à réaliser(*) de Anne Loiseau aux Editions Dessain et Tolra : Si vous avez l’âme créatrice, que vous êtes touche-à-tout et que vous avez soif de créativité comme d’autres ont besoin d ’eau fraîche, ce livre est fait pour vous ! Broder, découper, assembler, recycler, assaisonner, tisser, décorer, rempoter, coller, illustrer, customiser… Tous ces mots vous inspirent, alimentent votre imagination et vous donnent envie de vous plonger dans mille et un projets ? Prenez les choses en main, lancez-vous et puisez l’inspiration dans ces pages ! Votre année sera passionnante ET créative !

Le souci avec cet ouvrage c’est qu’il donne tellement d’idées qu’il me faudrait prendre une année sabbatique à titre professionnel pour réaliser toutes mes envies ! De nombreux projets sont proposés mais aussi des conseils, de informations techniques sur les différentes méthodes utilisées et des petits goodies tels que des stickers.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Green Life: Le Blog Life style, cuisine, beauté,maison, bien-être… (*) de Victoria Arias aux Editions Larousse : Adepte d une vie 100 % naturelle, Victoria Arias donne dans ce magnifique guide d inspiration ses conseils et astuces pour vivre mieux et plus sainement au quotidien :
– 150 recettes végétariennes savoureuses : mueslis pour des petits déjeuners pleins d énergie, smoothies vitaminés, pâtes à tartiner et confitures maison , salades composées variées, soupes et veloutés riches en saveurs, bols repas complets et équilibrés, plats à partager, encas gourmands…
Avec des suggestions pour les adapter selon la saison et ses propres goûts.
– des recettes et astuces bien-être et santé : cosmétiques maison pour préserver sa peau et ses cheveux, produits ménagers naturels respectant l environnement, huiles essentielles de base pour les petits maux courants, automassages pour un mieux-être durable, postures de yoga et exercices de Pilates pour être en forme !

Je suis Victoria Arias  sur son blog Mango and Salt,  c’est une femme inspirante. 2019 aura été l’année de notre mise au green ce livre tombait donc à pique pour y piocher astuces et conseils. De plus la présentation et les photos sont juste sublimes c’est un bonheur de le parcourir. J’ai noté quelques recettes tant pour la cuisine, que la salle de bain et j’apprécie à chaque fois leur accessibilité et le fait qu’elles nécessitent des ingrédients faciles à trouver et en nombre limité ! Une chouette idée cadeau pour un Noël green !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Devenez végé avec la famille Bienaimé : Des tuyaux, du vécu et plein de recettes (*) de Sarah Bienaimé aux Editions Terre Vivante : Le témoignage de la vie quotidienne d’une famille dans laquelle on mange essentiellement végé… alors que tous ses membres ne le sont pas ! Sur un mode décomplexé, non culpabilisant, une revue détaillée des problèmes concrets qui peuvent se poser au quotidien (à la cantine, en faisant ses courses, au restaurant, quand on explique ses choix…) et les solutions trouvées au fil des années, ainsi que 100 recettes testées et approuvées par tous les membres de la famille !

Toujours dans un objectif de vivre plus green j’ai beaucoup aimé cette lecture ludique et pratique qui nous incite à diminuer (voir supprimer)  notre consommation de viande. J’ai aimé le ton qui n’est pas du tout moralisateur et plutôt sympathique ! L’aspect témoignage est très intéressant et montre que si le chemin d’une vie plus green fait envie, il n’en est pas moins semé d’embûches (exemple les repas pris à l’extérieur) mais qu’avec quelques astuces celles-ci peuvent être contournées.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Cuisinez comme vous le sentez ! : 100 propositions pour s’exprimer en cuisine (*) de Florence et Pascal Arnaud aux Editions Terre Vivante : 87 600, c’est le nombre de repas qu’une personne de 80 ans, mangeant trois fois par jour, aura consommés au cours de son existence. 87 600 occasions de se nourrir, donc de choisir : ce qu’elle mange, comment elle le prépare, avec quels ingrédients… Ce livre est une invitation à être connecté, attentif et intuitif. Connecté à soi dès le choix des aliments, attentif à en prendre soin, à les respecter pendant leur préparation et intuitif en les cuisinant selon son instinct et son envie du moment. Une centaine de belles recettes pour toute la famille : beaucoup de légumes et de fruits, quelques « graines » (céréales et légumineuses), des soupes, bouillons et sauces, des plats à emporter pour un repas sur le pouce, quelques viandes et poissons soigneusement choisis, des pains et des desserts… Chaque recette est présentée de façon classique (ingrédients, durée de préparation, variantes, conseils), mais elles sont à considérer comme des propositions plutôt qu’à suivre à la lettre, pour s’approprier des savoir-faire qui permettront rapidement de s’affranchir des indications de départ. Cet ouvrage ravira tout particulièrement celles et ceux qui raffolent des épices et des aromates, intimement liés à la cuisine des auteurs, haute en parfums et en saveurs. Un encouragement à écouter son intuition et à s’approprier ces propositions pour les décliner en toute liberté.

Je suis sûre que comme chez nous, il y a régulièrement des soirs où la soirée commence par « Mais qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire à manger ? » , voici un ouvrage pour trouver l’inspiration tout en conservant sa touche de personnalité en pouvant mettre dans son plat un peu de sa personnalité et de ses envies ! A offrir ou à s’offrir pour cette fin d’année !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Vous trouverez bien d’autres idées, j’en suis sûre, parmi les lectures de novembre de ma copinet Mathilde sur son blog !

Les livres avec  * ont été reçus en SP, Merci

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures

4 Réponses vers “Mes lectures de novembre 2019”

  1. La bibliothèque de Mathy 15 décembre 2019 à 21 h 56 min #

    Pour Gilles Legardinier, j’ai toujours été tenté de le lire sans en avoir l’occasion, je dois dire que la nouvelle adaptation en BD d’un de ces romans me tentent carrément, histoire de le découvrir plus facilement

    Une année pour créer, ces livres me dépriment car j’ai toujours l’impression de manquer de temps mais je craque aussi facilement pour les découvrir, c’est toujours bien d’en avoir un sous la main 😉

    • bbbsmum 16 décembre 2019 à 20 h 41 min #

      Gilles Le gardinier, il faut absolument que tu lises Quelqu’un pour qui trembler ! une merveille !

      • La bibliothèque de Mathy 17 décembre 2019 à 21 h 44 min #

        je note, je note mais tu m’en veux pas je commence par la BD quand même ^^

        • bbbsmum 18 décembre 2019 à 20 h 27 min #

          Pas de souci ! On ne contrarie pas une future maman 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :