Mes dernières lectures sur la Parentalité

16 Jan

Je vous avais promis (depuis cet automne, oupsssss)

de vous parler de mes lectures sur le thème de parentalité

2020, je mets à jour de mes partages

d’autant que depuis cet été j’ai lu des ouvrages passionnants 

qui intéresseront autant les professionnels de l’éducation que les parents !

C’est part pour une petite revue de presse des titres à ne pas manquer !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Etre parent en pleine conscience de Myla et Jon Kabat-Zinn aux Editions Les Arènes : « Nous aimerions vous parler du métier de parent, vous expliquer non pas ce que vous devez faire, mais comment vous pouvez être. » Myla et Jon Kabat-Zinn. La pleine conscience est la clé pour découvrir une autre manière d’être parent. Elle nous met à l’écoute de nos émotions et de celles de nos enfants. Elle nous ouvre aux petites choses de la vie : notre façon de dire bonjour, de jouer avec un tout-petit ou d’écouter un adolescent en détresse. Elle nous aide à voir nos enfants tels qu’ils sont et non tels que nous voudrions qu’ils soient. Ce guide nous montre comment la pleine conscience peut favoriser la croissance de nos enfants et nous aider à développer des relations plus harmonieuses et plus heureuses. À l’époque des jeux vidéo et des réseaux sociaux qui volent notre énergie et notre attention, être parent en pleine conscience, c’est une autre façon d’accompagner notre enfant sur le chemin de la vie.

Ce livre est réédité sept ans après sa sortie encore enrichi. C’est un ouvrage dense mais très complet sur le sujet, riche de l’expérience des auteurs. En fin d’ouvrage on trouve conseils et exercices pour des relations plus harmonieuses au sein de la famille et pour savoir se mettre davantage à la portée des enfants.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et si on se parlait à table ? : 99 jeux pour favoriser le dialogue en famille de Fabrice Lacombe aux Editions Gereso : Peut-être vous plaignez-vous que vos enfants ne parlent pas ou qu’ils parlent trop, que votre enfant de quatorze ans ne partage rien avec vous, qu’il ne vous raconte rien de sa vie ? Pourtant, même lorsque vos enfants ne vous disent rien de ce qu’ils vivent à l’extérieur, ils ont besoin de parler, de s’exprimer, d’échanger, d’être reconnus. Nos enfants ont surtout besoin d’être acceptés pour ce qu’ils sont au présent, et non pour leur futur ni pour leur passé. Malheureusement, le tempo de la vie actuelle, les nombreuses activités de tout un chacun, la télévision, les smartphones et tablettes omniprésentes, le stress nous empêchent souvent de faire des repas des moments d’échange en famille. Fort de ce constat, l’auteur a conçu des jeux pour retrouver le bonheur de parler ensemble et profiter pleinement de la relation privilégiée parent/enfant. Faciles à comprendre et à utiliser, ne demandant aucun matériel spécial, ils ont été étudiés pour faciliter l’expression de tous : apprendre à se raconter, dédramatiser les difficultés du quotidien, amorcer le dialogue sur certains thèmes difficiles, pour finalement susciter la bonne entente et l’harmonie familiale.

Un ouvrage très ludique et facile d’accès qui donne des pistes par le biais de 99 jeux ou plutôt de  99 situations d’échanges et de dialogues pour aller à la rencontre des uns et des autres au sein de la famille et mieux connaître les ressentis de chacun. On peut utiliser les situations dans l’ordre qu’on veut, certaines sont très récréatives comme le portait chinois, d’autres demandent plus d’implications émotionnelles mais seront pour petits et grands des boosters pour se confier ou se révéler dans un climat bienveillant.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Jouons malin ! Du petit-déjeuner au coucher de Delphine de Hemptinne aux Editions De Boeck sup : 250 petits jeux pour faciliter les relations parents-enfants. Votre petit a décidé de transformer les courses au supermarché en enfer ? Faites-lui croire qu’il s’agit d’une chasse au trésor ! Il râle quand il faut se laver les dents ? Organisez un concours de brossage à cloche-pied ! Le jeu est l’ingrédient miracle d’une éducation positive ! En plus de contribuer à renforcer le lien parent-enfant, le jeu permet de dénouer les situations les plus crispantes. Ce livre vous propose 250 petits jeux simples à partager avec les enfants de 3 à 7 ans. Calmants ou stimulants, brefs ou un peu plus longs, ils vous aident à améliorer les relations familiales, éduquer vos enfants sans stress ni colère, et favoriser l’épanouissement et le bien-être de tout le monde.

La sélection que je vous présente est très chouette, mais cet ouvrage est sans aucun doute mon chouchou ! Ecrit par une orthophoniste, psychopédagogue, conférencière, formatrice et maman; il regorge de conseils présentés avec beaucoup de bonne humeur et de bienveillance. Quand les situations du quotidien peuvent devenir conflictuelles à la maison, ce livre permet de remettre la joie et l’amusement à la maison tout en permettant le respect des règles parentales. Il est très agréable à parcourir avec une mise en page moderne et elle aussi ludique ! Je vous invite aussi à découvrir le site de l’auteure.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Grosses colères et petits drames: Sortir des conflits grâce à l’autorité bienveillante de Florence Renaux aux Editions Eyrolles : Beaucoup de parents se posent les mêmes questions : comment agir pour que mon enfant m’écoute quand je lui ai demandé dix fois la même chose ? Faut-il crier pour se faire entendre ? Pourquoi ne respecte-t-il pas les règles de la maison ? Comment expliquer les noms d’oiseaux échangés entre frères et soeurs, les crises de colère démesurées ou bien le fait qu’il fasse encore pipi au lit ? Florence Renaux aide les parents à comprendre pourquoi leur enfant les pousse à bout. À travers des témoignages, des exercices et des activités à pratiquer en famille, elle éclaire les problématiques de communication entre parents et enfants et accompagne les adultes dans la mise en place d’un cadre propice à l’épanouissement de toute la famille.

Un ouvrage richement illustré de témoignages de de parents et d’enfants sur la colère qui apporte des réponses pour sortir des conflits familiaux. Un livre qui rappelle également aux parents l’importance de se replacer du point de vue de l’enfant pour mieux comprendre ses réactions et le guider dans la gestion de ses émotions. De précieux conseils livrés sur un ton bienveillant et rassurant envers les parents sans jugement.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Super Kids de Véronique Dupont aux Editions Les Arènes : Le meilleur de l éducation made in USA ! Le système éducatif américain est largement décentralisé et ouvert aux expérimentations. Il offre ainsi une mine d idées pour aider les enfants à s adapter au monde de demain et devenir des adultes heureux. Nourri d exemples, d histoires et d entretiens avec des enseignants, des pédiatres, des parents et des chercheurs des deux continents, ce livre nous permet de découvrir toutes les méthodes d avant-garde et les dernières études scientifiques sur les questions que se posent tous ceux qui éduquent des enfants. Chaque chapitre présente des approches éducatives innovantes, suivies d un résumé des Bonnes idées à Retenir : comment valoriser les progrès des enfants; comment les responsabiliser; comment leur apprendre à réaliser leurs rêves; les aider à débattre ou à développer leur conscience écologique…

Un témoignage des l’éducation positive à l’américaine qui regorge de bons conseils « à piquer » pour les appliquer à la maison ou à l’école. Attention, pour ne pas être déçus, sachez que cet ouvrage ne se présente pas comme un livre didactique ( comme les précédents et les deux suivants) c’est véritablement une description sociologique et journalistique.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Cultivons le bonheur de nos enfants – Guide Parentalité positive de Dr Christine Coquart et Catherine Piraud-Rouet aux Editions Nathan : Le guide pour une vie de famille épanouie : comment accompagner son enfant vers l’épanouissement, quels outils lui donner pour en faire un être heureux et équilibré ? A chaque âge de la vie de l’enfant, comment encourager l’autonomie, l’estime de soi ? Comment aider son enfant à grandir avec toutes les émotions qui accompagnent les apprentissages ? Comment l’aider à les comprendre, à les apprivoiser, sans jamais l’humilier ou le blesser.

Un guide écrit par des spécialistes de la parentalité positive ( un médecin et une journaliste spécialiste du sujet). Là où ce livre va plus loin que d’autres c’est qu’il apprend aussi aux parents à aller mieux ( gérer le stress parental par la thérapie cognitivo-comportementale, la cohérence cardiaque et la méditation), car le secret est là des enfants heureux ont besoin de parents heureux. C’est un ouvrage lui aussi assez dense mais très intéressant.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

100 idées pour éviter les punitions de Marie Costa aux Editions Tom Pousse : Ce livre s’adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions. Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans… Une centaine d’idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille. Un livre qui fait rimer « bienveillance » avec « exigence » : Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites ; Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l’autonomie et la responsabilité ; Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l’enfant et du parent ; Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous. Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d’action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille.

Je vous ai souvent parlé de cette collection « 100 idées » des collections Tom Pousse très présente dans ma bibliothèque d’enseignante spécialisée. C’est un livre bourré de conseils et facile d’accès en fonction de la problématique familiale grâce à sa table des matières où l’on trouvera où se référer en fonction de la situation vécue à la maison. Les outils sont faciles à mettre en place, plein de bons sens, ils permettent de réintroduire l’harmonie, en abandonnant la sanction immédiate sans pour autant devenir permissif. C’est vraiment un livre coaching à lire d’une traite puis à relire de façon fractionnée en fonction des besoins.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les livres ont été reçus en SP, Merci

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures

2 Réponses vers “Mes dernières lectures sur la Parentalité”

  1. petitdiables 16 janvier 2020 à 12 h 49 min #

    Merci pour ces références, nous élevons nos enfants sans punition, avec RIE, ça m’intéresse donc beaucoup.

    • bbbsmum 19 janvier 2020 à 21 h 22 min #

      Tu vas trouver ton bonheur dans cette sélection j’en suis sûre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :