Collection Moucheron (Ecole des Loisirs)

21 Jan

La collection Moucheron de l’Ecole des Loisirs

(destinée aux 6/8 ans) 

a envahie pour son plus grand plaisir

la table de nuit de mon jeune lecteur,

alors voici une petite sélection de ses titres préférés !

 

 

 » Lire tout seul, ce n’est pas qu’une question de déchiffrage. Pour les apprentis lecteurs, c’est aussi et surtout se retrouver dans des histoires pleines de rêverie, d’ailleurs, de drôlerie, d’inattendu, de questionnement… pour découvrir le plaisir de lire tout seul. C’est pour eux qu’a été pensée cette nouvelle collection. » ( Ecole des Loisirs)

 


Truc de fille ou de garçon ?de Clémentine du Pontavice : Jouer au foot, Pleurer, Danser, Conduire un semi-remorque ou un avion, Conquérir le monde, faire des découvertes, Porter les cheveux courts, roses ou bien longs, S’occuper des enfants, changer les couches, donner le biberon Tout le monde peut le faire, Filles comme garçons Chacun avec ses goûts, ses envies et son caractère Point de genre dans cette affaire !

Un titre qui balaie tous les préjugés sur les garçons et les filles et lutte contre les discriminations sexistes. Chouette titre pour instaurer un débat avec les enfants, il est aussi particulièrement agréable à lire pour les enfants qui débutent dans les lectures autonomes car les textes sont courts, son aspect graphique original et très attrayant et il ne manque pas d’humour.


Seul(s) au Monde ? de Clémentine Du Pontavice : Chacun ses particularités, ses complexes, ses difficultés. On a tous nos petites ou nos grandes différences, plus ou moins gênantes. On sait pourtant tous se parler, s’écouter et s’accepter, comprendre l’autre et s’entraider. Si on inventait un monde plus gai ?

De la même autrice que le précédent, on retrouve d’ailleurs les mêmes petits personnages, il aborde cette fois-ci le thème des particularités, de la différence et surtout de l’écoute de l’autre, de l’acceptation de sa singularité pour s’enrichir de cette belle diversité ! Encore une fois un message fort mais habilement amené auprès des jeunes lecteurs.


Manu et Nono : Le gros chien et la petite bête de Catharina Valckx : Manu et Nono sont deux copains, ils habitent dans une petite maison, au bord d’un lac. Qu’il s’agisse d’une mini-riquiqui petite bête cachée dans le creux d’un arbre ou d’un maous-gros chien, Manu et Nono sont toujours enclin à se faire de nouveaux amis !  » Le plus important pour moi, c’est que mes histoires soient réconfortantes et drôles. J’ai souvent remarqué que, déjà très jeunes, les enfants sont sensibles à l’humour un peu absurde. Celui qui ne fait pas rire, mais sourire. Celui qui me réconforte, moi aussi. «  C. Valckx

Ce titre de 36 pages contient en fait deux histoires : La petite bête et Le chien. Voilà un court format qui mettra donc le jeune lecteur en confiance. Comme toujours Catharina Valckx nous régale avec ce duo de personnages facétieux, et tendres, l’un un brin coquin tandis que l’autre est toute en naïveté ! Dans la collection Moucheron deux autres titres sont à découvrir avec ces héros.


Tête de… de Johanna Lasry et Elisa Ungar : Et si les insultes que tu échangeais avec tes frères et soeurs pouvaient devenir réalité ? Si tu traitais ta soeur de tête de vieille mémé… et qu’elle se transformait vraiment en vieille mémé ? Ton frère, en tête de camembert, et qu’il devenait réellement un camembert ? Il y aurait de quoi s’amuser ! Pas si sûr…

Une dispute entre un frère et sœur qui dégénère au point que les insultes deviennent réalité ! Un livre plein de bons moments, qui joue le jeu de la surenchère pour mieux amuser le jeune lecteur mais aussi leur faire comprendre la portée que peuvent avoir certains mots, bien évidemment l’histoire se finit par une réconciliation et donc une morale pleine de bon sens. Le vocabulaire choisi n’est pas toujours simple mais il est explicité en bas de page. Les illustrations sont très dynamiques et drôles , avec là aussi des textes courts qui rendent la lecture rapide !

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou couvertures !

Merci aux Éditions L’école des Loisirs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :