Chut, les enfants lisent ! # 282 : Sélection beaux albums

26 Fév

Comme chaque mercredi, on se retrouve pour :

 Chut les enfants lisent !

le rendez-vous

incontournable

des passionnés de

la littérature jeunesse !

Aujourd’hui je vous présente

5 de mes albums chouchous du moment !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Ma magie à moi de Gaïa Guasti et Simona Mulazzani aux Editions Nathan : Le matin, le soleil se lève pour moi. La vache m’a fait du lait, le boulanger du pain. Grâce à moi, la maison est toujours pleine de lumière. Si je suis triste, le chat ronronne pour moi. Si j’appelle, une voix me répond toujours. Le soir, j’éteins le soleil et j’allume les étoiles, et le monde disparaît… jusqu’au lendemain. Tout ça, c’est ma magie à moi.

Cet album c’est les petits bonheurs du quotidien (qui me sont si chers) adaptés aux tout-petits; tous ces doux moments à hauteur d’un jeune enfant. Un album qui salue la douceur de la vie et tout ce qu’elle nous offre de simple, tendre et magique ! A partager avec vos jeunes enfants dès 2 ans.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


En cas d’attaque de Séverine Huguet aux Editions Talents Hauts : Dans un bois reculé vivait toute une armée. Elle habitait un château qui n’avait jamais été attaqué, si bien que plus personne ne se souciait vraiment de le protéger. Seule une chevalière se préparait, en cas d’attaque, tandis que les troupes préféraient faire la sieste. À défaut d’entraînement militaire, la chevalière décida de faire de son armée, l’armée la mieux formée à paresser, déplier des chaises longues, jouer de la musique et suspendre des hamacs… Tout semblait parfait, jusqu’à ce qu’un matin, l’ennemi apparaisse au loin.

Un humour et beaucoup de tendresse et de malice pour cet album qui permet d’aborder le sujet de la guerre ou des disputes avec les enfants et leur montre que les armes les plus douces peuvent se révéler finalement les plus efficaces mais surtout les plus ludiques et drôles !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Le dompteur de vent de Bernard Villiot et Thibault Prugne aux Editions Gautier-Languereau : La grange d’un vieil original révèle ses secrets : des centaines de cerfs volants tous plus beaux les uns que les autres. Sam est bien décidé à réaliser le rêve de leur propriétaire… Participer à un rassemblement mondial de cerf volants à l’autre bout des États -Unis. Aidé de la belle Sarah, il commence le voyage… Et apprendra à son tour à « dompter le vent »
Par le duo à l’origine de l’album Le souffleur de rêves.

Cet album est sorti il y a un petit moment (presque 3 ans), mais nous le redécouvrons avec un œil nouveau maintenant que mon fils est plus grand. Il nous touche particulièrement car il touche à 2 sujets qui unissent mon loulou et son papi : les cerfs volants et les grands espaces américains. Les illustrations sont d’une poésie incroyables, sublimées par le grand format, et le message laissé sur la patience m’émeut tout particulièrement.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Où l’océan rencontre le ciel par The Fan Brothers aux Editions Little Urban : Lucas n’a plus que des souvenirs de son grand-père. Ce dernier lui parlait souvent d’un endroit lointain, là où l’océan rencontre le ciel. Pour ne pas l’oublier, le jeune garçon décide de construire un bateau et démarre un long voyage. Arrivera-t-il à destination ?

Voilà un autre album, qui a tout d’une œuvre d’art : des illustrations sublimes, envoutantes, et des textes concis, savamment posés sur quelques pages qui laissent la part belle à l’imaginaire des petits et des grands. Si vous ne connaissez pas ce duo d’illustrateurs, je vous conseille la visite de leur site, leur travail mixant crayons et technique numérique est absolument incroyable et fascinant !


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Conversation avec le loup de Laurence Gillot et Delphine Jacquot aux Editions Saltimbanque : Une nuit, le père farfelu d’Ida souhaite lui faire une surprise. Il l’entraîne dans une promenade à vélo au cœur de la forêt, à la lueur de la lune. Dans la carriole attelée à la bicyclette, la petite fille observe les animaux des bois et les ombres effrayantes. Tout à coup, un craquement. Qui va là ? Le loup ! La bête aux yeux jaunes, affamée et terrifiante, est assise juste à côté d’elle. Commence alors une conversation aussi savoureuse qu’effrayante dont dépendra la survie d’Ida. Des deux parleurs, qui sera le plus habile ? Cet album aux illustrations d’une incroyable personnalité nous entraîne dans un univers à la frontière entre réel et imaginaire, où les arbres doués de vie abritent une faune bigarrée.

Un album qui nous parle des peurs des enfants et les invite à les apprivoiser. Les illustrations sont uniques très surprenantes et oniriques tout en tonalités de bleu et de jaune et le personnage déterminé et un brin espiègle de la petite fille vous fera succomber !


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

Pour vous procurer ces albums

un clic sur les titres ou  couvertures !

Merci aux Editions Nathan, Talents Hauts,
Gautier-Languereau, Little Urban et Saltimbanque

  C’était ma participation à

Chut les enfants lisent,

le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants

chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.


chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

Participations n°84/85/86/87/88/89 au Challenge Je lis des Albums 2019/2020
logo challenge albums 2019

2 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 282 : Sélection beaux albums”

  1. La bibliothèque de Mathy 28 février 2020 à 9 h 43 min #

    j’avais repéré la couverture d’Où l’océan rencontre le ciel, je suis contente de voir l’intérieur qui me fascine, j’ai trop envie de tourner les pages…

    • bbbsmum 29 février 2020 à 15 h 54 min #

      C’est le mot FASCINANT ! ENVOUTANT ! un album digne d’un chant de sirènes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :