Montessori et nous… #21

28 Fév

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau post dans cette série de billets qui me tient à cœur… Montessori et nous… parce que (pour rappel) cette pédagogie m’a beaucoup inspirée dans la petite enfance de BBB, mais aussi pour l’aider désormais dans les apprentissages de l’école primaire, qu’il a eu la chance d’être scolarisé deux ans dans une école où l’on proposait aux maternelles une pédagogie d’inspiration Montessori, et que dans mon travail d’enseignante spécialisée j’ai aussi très souvent recours à des activités où la sensorialité et l’autonomie sont les maîtres mots. Voici 6  jolies nouveautés sur cette thématique :

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Ma maternelle avec MONTESSORI, 3-4 ans


Ma maternelle avec Montessori 4-5 ans

Il s’agit de deux ouvrages des éditions Larousse proposant des activités issues de la pédagogie Montessori adaptées aux programmes officiels de l’école maternelle. L’objectif est de favoriser l’autonomie de l’enfant sur des compétences dans les domaines du langage (en particulier la reconnaissance des lettres et leur graphie, la phonologie, les activités de prélecture) , du tri, du classement, du dénombrement, et de la découverte du monde. Le toute avec un aspect très ludique (couleurs, illustrations rigolotes et matériel à découper ou encore des autocollants). Bref des ouvrages complets pour les premières années de maternelle à moins de 10 euros.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Ma ligne du temps Montessori –  L’arrivée de la vie sur terre – Frise Montessori de 2,5 mètres –  de Marie-Hélène Place et Marlène Normand aux Editions Nathan : Une grande frise illustrée pour découvrir et appréhender l’évolution de la vie sur Terre ! Propre à la pédagogie Montessori, la première frise, divisée par ère, présente les différentes espèces végétales et animales (noms et illustrations) qui ont peuplé notre planète. Les lignes du temps permettent de comprendre et de suivre leur apparition sur la Terre, leur évolution ou leur disparition. La taille de la frise (27cm x 250cm) facilite la compréhension et permet une meilleure lisibilité. Pour tester ses connaissances, l’enfant est invité à découper et replacer les éléments sur la seconde frise à compléter. A proposer aux enfants de 6 à 12 ans (école primaire donc).

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Mon cahier Montessori : J’apprends à lire l’heure de Marie Eschenbrenner, Sabine Hofmann et Marlène Normandaux Editons Nathan : Ce cahier propose à l’enfant d’apprendre à se repérer dans le temps et à lire l’heure. Les activités éveillent sa curiosité, renforcent sa confiance en lui et l’invitent à l’action :
– 1 horloge à découper
– des étiquettes-heures à associer aux images-horloges
– des ordres à réaliser en fonction des moments de la journée
– des astuces pour fabriquer du matériel pour lire l’heure : cadran solaire, bougie graduée, sablier, clepsydre…

Un cahier qui suit rigoureusement la progression de l’apprentissage de la lecture et des chiffres pour les enfants de 6 à 9 ans.

C’est une demande très fréquente des jeunes enfants que d’apprendre à lire l’heure et beaucoup de parents se trouvent démunis face à cet apprentissage pas si évident ! Voici donc le matériel idéal pour un prix tout doux !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


60 activités Montessori en cuisine de Annalisa Perino et Frederica Buglioni aux Editions Nathan : Ce guide, directement issu de la pédagogie de Maria Montessori, vous propose des idées, des recettes et des activités autour de la cuisine. Les très jeunes enfants sont naturellement intéressés par la cuisine.
La cuisine est un formidable terrain de découvertes et d’expériences pour répondre au besoin de l’enfant d’apprendre à faire seul « , ce guide vous apporte des idées d’activités inédites pour :
– développer la motricité fine de l’enfant (peler, transvaser, pétrir, modeler…) et l’éveil sensoriel (reconnaître l’odeur, la texture des aliments…)
– encourager son autonomie (mener seul une recette, préparer, ranger, nettoyer…)
– développer ses compétences (reconnaître et nommer les ingrédients, mesurer…)
– créer à la cuisine une ambiance joyeuse et concentrée.

Un guide adapté aux enfants dès 2 ans. Une mine d’idées qui ne nécessite comme matériel que ce que nous avons tous dans notre cuisines ! En fin d’ouvrage vous découvrirez le lien entre ces activité et le développement de l’enfant selon Maria Montessori.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Mes tout premiers apprentissages : Apprendre avec les pédagogies alternatives de Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache et aux Editions Eyrolles : Les enfants apprennent mieux quand ils font ce qui les intéresse vraiment : bouger, manipuler, se servir de tous leurs sens ! C’est l’idée phare des pédagogies alternatives et la meilleure façon de les aider à développer leur langage, à commencer à compter ou à reconnaître les lettres.

En s’inspirant des grands pédagogues de l’Éducation nouvelle – Maria Montessori, Friedrich Froebel, Ovide Decroly et tant d’autres – ce livre montre comment on peut facilement accompagner son enfant dans ses premiers apprentissages, pas à pas, à la maison ou en balade !

6 grands chapitres thématiques pour guider votre enfant dans sa découverte du langage, des mots, des chiffres…
150 activités pour faire rimer jeu et apprentissage : petite activité de 5 minutes ou atelier pour une longue après-midi de vacances, elles sont simples à mettre en pratique.
Un matériel pédagogique clé en main : un cahier détachable à la fin du livre fournit tout le matériel nécessaire pour compléter ce qu’on trouvera tout simplement… à la maison !

Vous l’aurez donc compris à la lecture de la présentation de cet ouvrage, ici d’autres méthodes éducatives que la pédagogie Montessori sont abordées dans un but de « s’auto-former » à ces approches.

J’aime beaucoup ce duo d’auteurs dont j’ai plusieurs ouvrages ! IL faut dire qu’elles connaissent bien leur sujet et savent adapter leurs discours à tous les éducateurs qu’il soient parents ou professionnels. La première est auteur de nombreux livres sur l’éducation par le jeu, pour les enfants et pour les parents; la seconde est maman de cinq enfants, elle a été professeure des écoles pendant vingt ans, et est l’auteur du blog Activités à la maison , un blog que j’aime beaucoup suivre et qui est très inspirant tant pour la maman que pour l’enseignante que je suis, tant il foisonne d’idées !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 Merci aux Editions Nathan, Eyrolles et Larousse

 

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10, Montessori et nous #11,   Montessori et nous #12,  Montessori et nous #13 , Montessori et nous #14,  Montessori et nous #15  , Montessori et nous #16 , Montessori et nous #17 , Montessori et nous… #18, Montessori et nous #19, Montessori et nous #20

2 Réponses vers “Montessori et nous… #21”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Montessori et nous… #21 — BBB’s mum – Titre du site bloginfogealia - 28 février 2020

    […] Montessori et nous… #21 — BBB’s mum […]

  2. Montessori et nous… #23 | BBB's mum - 24 octobre 2020

    […] et nous #17 , Montessori et nous… #18, Montessori et nous #19, Montessori et nous #20 ; Montessori et nous #21; Montessori et nous […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :