La bibliothèque de Poudlard (Harry Potter – Folio Junior)

24 Avr

Je reprends le chemin du blog, après notre épisode familial covid 😦

pour partager quelques lectures qui ont accompagné ce confinement.

Aujourd’hui je vous présente la collection la Bibliothèque de Poudlard chez Folio Junior (le format poche de Gallimard Jeunesse).


J. K. Rowling est, vous le savez,  l’auteur des sept romans de la saga Harry Potter. Traduite en 79 langues, vendue à plus de 450 millions d’exemplaires et adaptée en 8 films à succès par Warner Bros, cette saga est aujourd’hui un véritable phénomène littéraire et l’une des œuvres les plus lues au monde.  Mais J. K Rowling a également signé trois ouvrages de la Bibliothèque de Poudlard publiés au profit d’organisations caritatives : « Les Contes de Beedle le Barde » pour sa propre association d’aide aux enfants, Lumos ; « Le Quidditch à travers les âges » et « Les Animaux fantastiques » pour les associations Comic Relief et Lumos.

Leurs particularités, ils ont été écrits comme des ouvrages authentiques que l’on pourrait trouver sur les rayonnages de la bibliothèque de Poudlard la fameuse école des sorciers ! Des livres surprenants aux allures de vieux grimoires, d’ailleurs si vous avez lu les 7 tomes d’Harry Potter, nos héros les ont tenu en main ! C’est la première fois qu’ils ont publiés en poche aux Editions Folio Junior, avec des couvertures illustrées par Bruno Liance. Ils ont fait leur sortie en février 2020 à l’occasion de la  Nuit des Livres Harry Potter.

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊

Le Quidditch à travers les âges : S’il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l’origine du Vif d’or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l’image d’un couteau de boucher sur leurs robes, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges. Cette édition est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch 

Très amusant l’ouvrage commence par la fiche d’emprunt où vous reconnaîtrez quelques personnages ! Ensuite vous vous plongerez sur les règles de ce jeu mais aussi son histoire à travers différentes contrées et son évolution ou joueurs emblématiques !


◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊

Les animaux fantastiques: Vie & habitat : Le fabuleux bestiaire du Magizoologiste Norbert Dragonneau. Cet ouvrage rassemble plus de quatre-vingts espèces fantastiques et dévoile les six animaux restés secrets depuis le voyage aux Etats-Unis de l’explorateur. Le Boursouf, l’Oiseau-Tonerre ou le Womatou n’auront plus aucun secret pour les moldus !

Un dictionnaire incroyable où vous redécouvrirez là aussi des animaux rencontrés au fil des 7 volumes de la saga !


◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊

Les Contes de Beedle le Barde : Le classique qui berce l’enfance des sorciers depuis la nuit des temps. Aventures, ruse, amour, sorcellerie… ce recueil de cinq contes vous fera tour à tour rire et frissonner : Le Sorcier et la marmite sauteuse, La Fontaine de la Bonne fortune, Le Sorcier au cœur velu, Babbity Lapina et la souche qui gloussait, le Conte des trois frères.

Petite confidence, c’est notre préféré parmi les 3 ! Peut-êre car il a été traduit des runes par Hermione et annoté avec malice par Dumbledore ! 5 contes à dévorer pour rester dans le monde magique de nos sorciers préférés !


◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou les couvertures

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :