Des coffrets pour : Apprendre autrement…

26 Avr

Aujourd’hui je vous propose une sélection de coffretspour aider les enfants à apprendre autrement, ils pour beaucoup reprennent les principes de la pédagogie positive (avec les cartes mentales par exemple), de la méditation, de la kinésiologie, de la brain gym, de la sophrologie ou du yoga, une approche bienveillante et très inspirante, je trouve !

C’est parti pour une petite revue de presse !

*********************************

Branche tes cerveaux ! : Aider son enfant à être concentré et détendu pour qu’il apprenne facilement et sans stress ! Avec 40 cartes exercices et le livre d’accompagnement de Marie Caiazzo et Lucie Maillet illustré par Isabelle Pailleau aux Editions EyrollesUne méthode unique, simple et ludique pour mobiliser nos trois cerveaux : LE CORTEX, LE COEUR ET LE CORPS ! Ce coffret contient : 40 cartes exercices et le livre d’accompagnement de 152 pages. Grâce aux exercices qui ne durent que quelques minutes, les enfants et adolescents vont pouvoir réunir les quatre conditions essentielles pour mieux apprendre :

  • être dans l’instant présent, se recentrer ;
  • mobiliser ses ressources et intégrer l’information ; développer sa mémorisation ;
  • gérer son stress et s’adapter ;
  • et enfin, lâcher prise.

Les exercices s’inspirent d’outils utilisés en kinésiologie et psychomotricité, à savoir brain gym, hypnose, méditation de pleine conscience, cohérence cardiaque. Ils sont accessibles dès 7 ans (mais pourquoi pas tester avant!) le temps est indiqué sur chaque carte ( cf photo) et le programme est conseillé sur 21 jours .


*********************************

J’apprends les multiplications autrement de Stéphanie Eleaume Lachaud illustré par Filf aux Editions Eyrolles : Une méthode ludique et efficace pour mémoriser facilement et avec plaisir les multiplications ! Elle permettra à votre enfant de mémoriser à long terme ses tables de multiplication. Dans ce coffret, vous avez : Le livret d’accompagnement pour découvrir la méthode des cartes mentales et toutes les activités à réaliser grâce à ce coffret (histoires à raconter en carte mentale, pour mémoriser simplement les résultats des opérations, artes effaçables pour tester ses connaissances,  cartes à jouer pour s’entraîner de manière ludique, jeux et des activités pour réviser et mémoriser durablement…)

Nous sommes en plein dans l’apprentissage des tables de multiplication à la maison, et je pense que ce coffret va aider mon ce1. Je trouve les petites histoires à la fois rigolotes et parlantes, les jeux très ludiques et la présentation du coffret donne très envie !!!! En plus on trouve des astuces complémentaires sur le site : https://www.mescartesmentales.fr/


*********************************

Je joue j’apprends – Les tables de multiplication – Dès 6 ans de Cécile Zamorano illustré par Pepillo aux Editions Nathan : Un livre et un jeu de 54 cartes-opérations qui se complètent, pour mémoriser les tables de 1 à 10, tout en s’amusant ! Au programme un jeu de  » cherche et trouve  » pour mémoriser chaque table de multiplication et un jeu de  » bataille  » pour consolider les apprentissages. Une méthode multisensorielle pour faciliter la mémorisation (approche visuelle, auditive, narrative et kinesthésique) testée par les enfants !

Même sujet que le précédent mais autre méthode tout aussi ludique élaborée par une orthophoniste spécialiste des apprentissages. Je ne saurai vous dire entant qu’enseignante quelle méthode je préfère entre celle-ci et la précédente, car je pense qu’elles ont pour point commun de jouer sur une petite histoire qui facilite la mémorisation. A chaque enfant de voir quelle histoire lui parle le plus !

*********************************

Mes leçons de maths – niveau collège: 54 cartes mentales pour comprendre facilement les maths et préparer sereinement l’épreuve du brevet ! de Stéphanie Eleaume Lachaud illustré par Filf aux Editions Eyrolles : Toutes les bases des mathématiques niveau collège pour préparer avec sérénité l’épreuve du brevet !
Les cartes font apparaître clairement la structure de chaque cours ou leçon. Grâce aux schémas et aux mots clés, votre enfant retient l’essentiel plus facilement. Il progresse et gagne confiance en lui. Des Mémo Cartes qui regroupent plusieurs leçons d’un même thème. Idéal pour les révisions du brevet (contient également des annales).

Le brevet n’est plus d’actualité cette année, mais il me semble important de continuer à travailler toutes les notions pré-requises aux apprentissages mathématiques dans l’objectif du lycée. Les fiches sont à la fois ludiques, synthétiques et facilitatrices de mémorisation et de compréhension ! J’adore cette collection, déjà présentée sur le blog.

*********************************

La boîte à idées pour aider nos enfants à apprendre autrement: Guide pédagogique et visuel à l’usage des parents et des enseignants de Guillaume Vilain aux Editions Eyrolles : Les clés pour reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l’enfant et l’aider à apprendre avec plaisir, à la maison comme à l’école !
Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents en les enseignants. Vous découvrirez notamment : Tous les courants existants et les différentes approches des pédagogues contemporains reconnus et plébiscités, pour comprendre ce qui les rapproche et les différencie.
Des outils et des méthodes à appliquer concrètement à la maison ou en classe, pour aider les enfants à mieux apprendre, à s’organiser, à s’adapter… et à être plus heureux et plus tolérants. Une panoplie d’activités pour les enfants de 3 à 12 ans, pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, jouer avec les mots, les chiffres, les sons… et progresser de manière ludique. Inclus : un cahier final spécialement dédié aux enseignants, qui leur permettra de mettre facilement en pratique les démarches pédagogiques dans leur classe.

Pour moi clairement un INDISPENSABLE de la bibliothèque de tout parent et de tout enseignant ! C’est une BIBLE ! Une partie plus théorique vous permet de mieux comprendre les courants de pensée ayant influencer une pédagogie différente ! Puis l’on découvre des outils et pratiques ainsi qu’une mine d’activité déclinées autour de grands thèmes (jeux d’écriture ou de lecture, musique, découverte de la nature, écologie…). La dernière partie s’adresse spécifiquement aux enseignants pour une mise en œuvre à l’école. FORMIDABLE OUTIL !


*********************************

 

Merci aux Editions  Eyrolles et Nathan

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou les couvertures

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :