Montessori et nous… #22

22 Juin

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau post dans cette série de billets qui me tient à cœur… Montessori et nous… parce que (pour rappel) cette pédagogie m’a beaucoup inspirée dans la petite enfance de BBB, mais aussi pour l’aider désormais dans les apprentissages de l’école primaire, qu’il a eu la chance d’être scolarisé deux ans dans une école où l’on proposait aux maternelles une pédagogie d’inspiration Montessori, et que dans mon travail d’enseignante spécialisée j’ai aussi très souvent recours à des activités où la sensorialité et l’autonomie sont les maîtres mots. Voici 3  jolies parutions récentes sur cette thématique :

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Tout-petit Montessori – Les fruits et légumes – du Dr Delphine Roubieu et illustré par Mizuho Fujisawa aux Editions Nathan : Pour une découverte sensorielle des fruits et légumes selon la pédagogie Montessori !
Le tout-petit a besoin de voir et de toucher pour appréhender son environnement et comprendre les choses. Grâce aux feutrines et aux cartes images, ce coffret lui propose une découverte sensorielle des fruits et légumes et l’aide à développer un langage riche et précis.

Ce coffret contient :
– 18 petits fruits et légumes en feutrine
– 9 cartes images à associer
– 1 livret pour présenter les activités

Un gros coup de cœur pour ces coffrets que j’utilise énormément dans mon travail d’enseignante spécialisée. Si l’on peut à la maison les proposer dès 15 mois, je les utilise pour ma part avec des enfant plus grands ayant des troubles du langage, un retard de parole ou des soucis de catégorisation ! C’est toujours un grand succès dans mes séances !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Mon cahier Montessori des opérations – 4/7 ans de Marie Kirchner et Amandine Meyer aux Editions Nathan : Un cahier sensoriel et concret qui propose de découvrir les grands nombres et de poser ses premières opérations.
Les activités éveillent sa curiosité, renforcent sa confiance en lui et l’invitent à l’action :
• Manipulation du matériel décimal doré, des cartes des nombres, des signes, des barrettes de couleurs
• du matériel très qualitatif, attrayant et adapté aux plus jeunes : conforme au matériel décimal utilisé dans les écoles Montessori

Pour les enfants de 5 à 7 ans, c’est vraiment LE cahier qui vous permettra de mieux comprendre l’approche des mathématiques selon la pédagogie Montessori, le matériel proposé est plus destiné à un usage individuel que collectif, mais il vous permettra d’avoir de quoi manipuler pour un moindre coût, le matériel Montessori étant très très cher, alors que ce ce cahier ne vous coûtera que 8.40 euros ! Un bon plan à retenir ! Et u cahier qui peut aussi faire aussi de cahier de vacances puisque celles d’été approchent à grands pas !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Mon cahier Montessori pour apprendre à écrire et à lire: Sons, syllabes, premiers mots écrits et lus… de Charlotte Poussin illustré par Caroline Gaujour aux Editions Eyrolles : Ce cahier d’activités est spécialement conçu pour stimuler l’envie que l’enfant a d’apprendre à écrire et à lire, en respectant son rythme naturel. Il présente les grandes étapes d’apprentissage de l’écriture et de la lecture selon l’approche Montessori et propose une multitude d’activités classées par thème et par ordre chronologique des acquis, avec des onglets thématiques permettant de bien se repérer.

On y retrouve de quoi aider l’enfant à lire et écrire tout en s’amusant :

des jeux de sons pour développer l’acuité auditive de l’enfant ;
des jeux sur le son des lettres pour introduire et associer leurs représentations et leurs sons ;
des jeux d’écriture pour s’entraîner à écrire les lettres ;
des jeux de lecture qui incitent à lire des mots puis des phrases simples.

J’ai lu énormément d’ouvrages de Charlotte Poussin (souvent présentés dans cette rubrique d’ailleurs), c’est clairement une référence sur ce sujet.  Ce qui m’a particulièrement plus dans cet ouvrage : le classement des activités par thème; et puis en particulier sur les jeux sur les sons des lettres le caractère très aéré des pages bien adapté aux enfants en difficulté dont je m’occupe. N’hésitez pas à compléter cet ouvrage avec le coffret les lettres rugueuses proposées par l’éditeur.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 Merci aux Editions Nathan et Eyrolles

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10, Montessori et nous #11,   Montessori et nous #12,  Montessori et nous #13 , Montessori et nous #14,  Montessori et nous #15  , Montessori et nous #16 , Montessori et nous #17 , Montessori et nous… #18, Montessori et nous #19, Montessori et nous #20

Montessori et nous #21

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :