Les dernières lectures de mon-presque-8-ans !

23 Juin

Je partage avec vous quelques titres particulièrement aimés

ces dernières semaines par mon loulou (fin de CE1)

j’espère que cela vous donnera quelques idées de lectures

à glisser dans les valises des vacances !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La Bande du CE1 – C’est mon anniversaire de Sophie Dieuaide et Joëlle Passeron aux Editions Nathan : C’est l’anniversaire de Lili ! Tout est prêt pour la fête : le gâteau, les ballons, les copains de la bande du CE1. Une seule ombre au tableau : Maman a tenu à inviter aussi l’affreux Léon… Et si finalement cet invité pénible rendait la fête encore plus drôle ? Lili, Fred, Tom et Fatou ne sont pas au bout de leurs surprises !

Une collection qui nous aura accompagnés toute cette année scolaire. Mon loulou s’est attaché à cette bande de copains, et les quantités de texte sont bien adaptées à des apprentis lecteurs autonomes comme les ce1. Ce sont ces titres qu’on glissait aussi dans la cartable pour le temps de lecture silencieuse obligatoire instauré à l’école .

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux Editions L’école des Loisirs : Tadaaam ! Chien Pourri et Chaplapla vont au cirque. Mais pas n’importe lequel : au cirque Patalo, les acrobates sont plâtrés, les jongleurs maladroits, les éléphants bidons et les clown pas drôles. Mais la concurrence fait rage et le cirque Carbonara est bien décidé à leur voler la vedette. Patalo ou Carbonara, Chien Pourri et Chaplapla vont devoir choisir.

Chien Pourri est un de nos chouchous ! C’était d’ailleurs l’agenda choisi par BBB cette année ! On se régale toujours autant de ses aventures et nous sommes toujours aussi fans et admiratifs des dessins de Boutavant ! Succès garanti avec les jeunes lecteurs; si vous ne connaissez pas, foncez !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Gaspard de Paris, Tome 2 : L’attaque des automates de Paul Thiès et Benjamin Strickler aux Editions Flammarion (Castor Romans) : « Je m’appelle Gaspard. J’habite la Butte Montmartre. Un jour, je deviendrai un grand écrivain. En attendant, je suis apprenti ramoneur, je me balade sur les toits de Paris, et je vis des aventures passionnantes. » Le père Socrate est kidnappé par un énorme engin mécanique ! Mais qui peut en vouloir au vieil antiquaire ? Gaspard et ses amis enquêtent…

Le tome 1 avait été chroniqué ici, c’est une lecture un peu plus dense que nous partageons ensemble, chapitre après chapitre chaque soir (17 chapitres). Un univers très original, le côté fantastique plaît beaucoup à mon loulou, quant à moi je suis complétement sous le charme de ce Gavroche débrouillard. L’ouvrage comme le tome1 est toujours en trichromie mais cette fois le orange a remplacé le bleu. Le texte est un peu plus élaboré que certaines séries enfantines destinées au même public, mais en temps que passionnée de littérature j’apprécie de confronter mon loulou à des textes plus subtils.


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

L’Invention du dimanche de Coline PIERRÉ et Estelle BILLON-SPAGNOL aux Editions Poulpe Fictions : Et si on changeait la recette du dimanche ? Polly déteste le dimanche : tout y est gris, fade et plein d’ennui. Qu’à cela ne tienne, elle est bien décidée à changer les choses. Avec l’aide de Monsieur Samedi et de Monsieur Dimanche, les gardiens du week-end, elle va tenter de trouver la recette parfaite pour rendre cette journée extraordinaire !

Un texte plein de malice et de tendresse qui a fait écho à notre blues du dimanche soir ! Très illustré et avec moins de 50 pages c’est aussi le genre de petites collections qu’on affectionne car elles permettent à mon loulou de lire seul et assez rapidement un livre en 2 à 3 soirs.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La famille Au poil – Plus on est de fous… (tome 2) de Ingrid CHABBERT et Joëlle DREIDEMY aux Editions Slalom ( collection Tuschuss!) : Dans la famille Au poil, tout le monde aime les animaux. Enfin… Rachel, l’ado de la maison, commence à en avoir ras-le-bol de ces poils qui s’accrochent partout et de se balader avec sa pelle à crottes ! Contrairement à ses petits frère et sœur, Gabriel et Ambre, qui pensent, respirent et rêvent bestioles. Et les parents, ah, parlons-en, des parents ! Plus la ménagerie s’agrandit (ils ont décidé d’accueillir régulièrement les animaux du refuge de la ville avant leur adoption définitive), plus ils sont heureux.
Entre facéties, complicités et gaffes, les journées ne sont pas de tout repos. Mais si s’occuper de tous ces animaux apporte parfois une avalanche de bêtises, c’est aussi pour toute la famille une source de bonheur inépuisable et une sacrée école de la vie !

Comme sa maman, mon loulou aime alterner romans et bd. Il a retrouvé avec grand plaisir la suite des aventures de la famille Au poil ! Humour (oserai-je le jeu de mots de…. poilades) et courtes scènes sont au rendez-vous avec cette famille terriblement attachante et si bienveillante avec les animaux !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Chatons contre licornes – tome 2 de Davy Mourier, Magali Paillat et Stan Silas aux Editions Jungle : Après Chatons contre dinosaures voici chatons contre licornes, un scénario encore plus drôle de Davy Mourier avec le dessin acidulé de Stan Silas ! Les aliens attaquent ! Après avoir voulu transformer l’humanité en dinosaures, le terrible Gurty a décidé d’envoyer des licornes affronter Éva et les Ninchats pour s’emparer de la terre.
Mais cette fois, notre équipe de choc est préparée ! Et Éva est sûre d’elle quand elle fait entrer en douce ses amis dans le fort qui leur sert de base. Mais c’est sans compter sur la transformation en zombies de ces créatures si mignonnes… La nuit dans le fort de St Malo promet d’être toute autre…

Si j’aime partager mes lectures avec mon fils, j’aime aussi quand il fait ses propres choix. Alors en toute honnêteté, je ne suis pas tombée sous le charme de cette BD (trop manga pour moi), mais mon loulou adore ! Et je suis très heureuse de le voir se construire son identité de lecteur. Donc de l’avis de BBB c’est « trop drôle et trop zinzin, j’adore ! « .


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les P’tites Poules – Cahier de dessin animé : Le jour où mon frère viendra de Christian HEINRICH et Christian JOLIBOIS aux Editions PKJ :

Le livre de coloriages qui se transforme en dessin animé !
1. Je colorie
2. Je prends en photo
3. Magique ! ça s’anime
 » Pourquoi je n’ai pas de petit frère, moi ?  » soupire Carmélito. Comme ses copains, il a envie de jouer à Saute-poulet et à Tire-l’asticot avec un frérot ! Afin qu’il réalise son rêve, son ami Pédro le Cormoran propose alors une chose incroyable…

On retrouve dans ce cahier le tome 3 de la collection des P’tites poules ( qu’on adore ici tout particulièrement, au point qu’elles nous accompagneront dans le cahier de vacances de cet été choisi en librairie). La spécificité de ce cahier, sur chaque double page, d’un côté l’histoire, de l’autre un coloriage à réaliser avec soin avec ses plus beaux feutres, puis prendre en photo pour donner vie au dessin animé avec ses propres couleurs. Une idée très sympa pour occuper les enfants sur le temps des vacances estivales !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Bonnes lectures de vacances à petits et grands !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions PKJ, Jungle, Flammarion,

L’école des Loisirs, Nathan, Poulpe Fictions et Slalom

5 Réponses vers “Les dernières lectures de mon-presque-8-ans !”

  1. Inesonline 27 juin 2020 à 8 h 05 min #

    Merci pour ton article et tes conseils lecture pour ma presque 8 ans…. On ne connaît que la bande du CE1 et les poules…. Je note chien pourri qu’on ne connaît pas mais qui m’a l’air super ! Je pense que chatons contre licornes pourrait plaire à ma fille aussi… Ici elle aime bien Mortelle Adèle en bd… Bonnes futures lectures à toi et ton fils…

    • bbbsmum 29 juin 2020 à 9 h 59 min #

      Mon loulou aussi est fan de Mortelle Adéle ( et en BD également Ariol, Anatole Latuile et Les grandes grandes vacances que j’aurai du inclure dans cet article)
      Chien Pourri succès garanti avec ta poulette j’en suis persuadée ! Bonnes lectures chez vous aussi ❤

  2. La bibliothèque de Mathy 8 juillet 2020 à 23 h 06 min #

    Chatons contre Licorne plairait certainement aux filles, je me le note.
    La famille au poil on adore !

    • bbbsmum 9 août 2020 à 19 h 08 min #

      La famille au poil est tellement attachante !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Eté 2020 Un livre Un jour #02 : La maîtresse est une sorcière (Poulpe Fictions) | BBB's mum - 2 juillet 2020

    […] vous ai parlé la semaine passée (ICI) de cette collection Mini Poulpe qui plaît beaucoup à mon loulou pour ses lectures autonomes. Il […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :