Eté 2020 Un livre Un jour #19 : Papi Gaga (La Joie de Lire)

19 Juil

Comme l’an passé, durant chaque jour de l’été 2020

je mettrai à l’honneur un titre de littérature jeunesse

à glisser dans les valises des petits et grands lecteurs !

Je vous souhaite de belles découvertes littéraires !

 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Papi Gaga

de Marcia Abreu

aux Editions La Joie de Lire

Jérônimo, alias Jé, vit avec sa mère et son père, ainsi qu’avec Claudia, l’employée de maison. Mais depuis quelque temps son grand-père, Papi Ga est venu vivre avec eux à la maison. Il perd un peu la tête, c’est pour cela que Jé l’appelle Papi Gaga. Jé est super content que son grand-père vive avec eux, ces deux-là s’entendent vraiment très bien ! Ensemble, ils font des combats d’épée et Papi Gaga a toujours de drôles d’expressions qui font rire son petit-fils. Plusieurs fois par jour Papi Gaga demande à Jéjé, avec beaucoup de nostalgie, s’il se souvient de Boa Esperança ? Ce qui a tendance à beaucoup énerver les parents du petit garçon… Lors d’un week-end les parents de Jé sont invités à un mariage. Claudia doit rester s’occuper du grand-père et de Jéjé mais cela ne l’enchante guère car elle aimerait beaucoup aller à une fête. Elle finit d’ailleurs par les laisser seuls en leur ordonnant de rester bien sages à la maison… Abandonnés mais heureux, les deux compères décident alors de partir en train pour Boa Esperança…
Un livre gai et doux sur le temps qui passe, la nostalgie, la force des souvenirs mais aussi sur la vieillesse, la perte de mémoire et l’amour intergénérationnel. L’humour du texte et des illustrations se répondent merveilleusement et font de ce livre un vrai plaisir de lecture.

Comme l’album présenté hier pour les jeunes, ce titre traite avec une infinie tendresse du lien unissant un enfant et son grand-père. Il est ici question du délicat sujet de la mémoire qui flanche mais qui laisse aussi la place à une imagination extraordinaire… finalement assez proche de celle des jeunes enfants. C’est à la fois frais et émouvant et après la centaine de pages, on reprendrait bien un peu de temps auprès de jé et son incroyable papi Gaga.

Pour vous procurer cet ouvrage

un clic sur le titre ou la couverture !

Merci aux Editions La Joie de Lire
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :