Sélection BD jeunesse – Vacances de Toussaint 2020

19 Oct

Je profite des vacances pour retrouver le chemin du blog, délaissé un peu ces derniers temps car je peine à jongler entre ma vie professionnelle, ma vie personnelle et mes soucis de santé. J’ai cependant plain de choses à vous faire découvrir de jolies pépites littéraires et autres coups de coeur pour petits et grands.

Pour débuter cette semaine, je vous propose une sélection BD ; si j’ai eu la chance de transmettre mon virus des livres (et pas que le covid 😉 ) à mon loulou, il manifeste une petite préférence pour les bandes-dessinées ! Il ya dans cette sélection quelques titres pour lesquels il attend impatiemment ma chronique pour pouvoir les ranger dans SA bibliothèque !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les 3 premières BD ont pour point commun d’être publiées chez Bamboo et signées par le même scénariste Christophe Cazenove ! Le roi des gags qui a collaboré à plus de 160 albums !

Les Petits Mythos – tome 11: Crète party de Christophe Cazenove et Philippe Larbier chez Bamboo Edition : La mythologie grecque revisitée par un humour légendaire ! Mais où donc habite Poséidon ? Et pourquoi n’en sait-on pas plus sur ses enfants, Triton et Rhodé ? Et si on en profitait pour expliquer pourquoi c’est à cause du dieu de la mer qu’est né le Minotaure ? Et le Minotaure, pourquoi est-il obligé de vivre dans un labyrinthe construit par un certain Dédale sur ordre du roi Minos ? Les questions sont nombreuses, espérons que nos petits Mythos sauront apporter plus de réponses que de catastrophes !

C’est l’énorme coup de coeur de mon fiston de 8 ans. Il a déjà plusieurs tomes de la série et ne s’en lasse pas ! Il faut dire que les histoires sont absolument fascinantes et que les auteurs ont respecté les légendes originelles de la mythologie mais en apportant beaucoup d’humour. En fin d’ouvrages on découvre 8 pages un peu plus documentaires ainsi qu’un labyrinthe et un quizz.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Triple Galop – tome 16 de Benoit du Peloux et Christophe Cazenove chez Bamboo Edition : Un nouveau personnage vient troubler la vie tranquille du club Triple Galop : l’« amoureux » de Monique, le général de cavalerie Adhémar-Alphonse Mac Hesse. Enfin, c’est surtout lui, le représentant de la tradition équestre, qui va être devant le niveau d’équitation du club. Il va falloir remédier à tout ça et remettre un peu d’ordre et de rigueur dans ce laxisme ambiant ! Mais cette saine mission attendra : il doit choisir un cheval et Monique l’emmène visiter les haras. Elle charge alors Céline et Maud de s’occuper du club pendant son absence qui, heureusement, tombe pendant les vacances scolaires.

Pour les passionnés d’équitation et les autres aussi d’ailleurs ! Cette collection nous plonge en pleine immersion dans un centre équestre et bien évidemment les aventures rocambolesques ne manquent pas !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les Sisters – Tome 15 – Fallait pas me chercher ! de Christophe Cazenove et William chez Bamboo Edition : Les deux tornades font souffler un vent de folie sur la BD ! Lorsque les parents décident de changer de cuisine, Marine se dit que serait une bonne idée pour elle d’en profiter pour changer de Sister, une moins râleuse, plus prêteuse et qui ferait tout ce qu’elle veut. Marine va s’activer pour que son plan aboutisse… Mais en fin de compte, a-t-elle vraiment envie d’avoir une sister si différente que celle qu’elle a déjà ? Car après tout, entre les chamailleries et les gros câlins, les fous rires et les envies de mordre, il n’y a rien de mieux qu’une frangine pour mettre un peu de piment dans la vie.

Les sisters est une des séries phares des éditions Bamboo. Nous avons eu la chance de découvrir ce 15 éme tome en avant-première, mais vous pouvez déjà le précommander puisqu’il sort le 28/10. C’est un tome qui met en avant les difficultés dans la fratrie (rivalité, jalousie) mais qui délivre un message très positif sur le lien entre soeurs malgré les petits conflits !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Elise de Fabian Menor aux Editions La joie de Lire : Un temps où la protection de l’enfance n’était pas encore imposée dans les écoles Élise vit avec sa famille dans une maison à côté des voies de chemin de fer. Quand elle n’a pas classe, elle aide sa mère aux tâches domestiques ou se promène avec son chien, le fidèle Dicko. Son enfance ressemble à celle de n’importe quelle petite fille de la fin de la première moitié du XXe siècle. Enfin presque… À une époque où les professeurs ont le droit de manier la règle sur les doigts des élèves, ceux-ci sont parfois victimes de maltraitances. C’est ce que la jeune fille, souffre-douleur attitré de son enseignante, ainsi que ses camarades subissent au quotidien. Mais un jour un inspecteur académique leur rend une visite inopinée. Élise osera-t-elle dénoncer les sévices reçus ?

Mon coup de cœur à moi dans cette sélection ! Bien que le sujet soit particulièrement dur, je trouve qu’il est important et a un rôle de devoir de mémoire quant à l’évolution de l’écoute de la parole de l’enfant. Troublant, touchant et nécessaire, cette BD peut-être présentée dès l’âge de 8/10 ans accompagnée d’un échange avec l’adulte. Une pépite à découvrir en librairie le 22 octobre.


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

l’Histoire du monde en BD tome 2 de Larry Gonick aux Editions Larousse : Une bande dessinée drôle et passionnante qui nous plonge dans les arcanes de l’histoire. Découvrez dans le second tome, l’histoire du monde depuis l’éveil de la Chine jusqu’à la chute de Rome !

Un pavé de 320 pages édité pour la première fois en France en 2020 (la version originale date de 1994 chez Penguin Books). Une entrée dans l’Histoire captivante, j’ai apprécié le découpage en chapitres qu’on retrouve dans un sommaire qui permet aussi de reprendre l’ouvrage partiellement pour compléter une leçon d’histoire.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Merci aux Editions Bamboo, La Joie de Lire et Larousse

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou visuels

2 Réponses vers “Sélection BD jeunesse – Vacances de Toussaint 2020”

  1. La bibliothèque de Mathy 22 octobre 2020 à 22 h 35 min #

    Ici on adore Les p’tits mytho (Poucinette surtout) et les sisters on les lit toutes les 4 😉

    • bbbsmum 23 octobre 2020 à 14 h 12 min #

      Je me doute que les sisters doivent faire écho chez vous 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :