Nos nouveaux jeux – Automne 2020

20 Oct

Rappel d’un billet précédent : Nous avons toujours adoré partager des moments en famille autour des jeux de société , et je dois dire que comme pour les livres, j’aurais été très malheureuse si mon fils n’avait pas aimé nos nombreuses parties enflammées ! Nous avons une collection de jeux plutôt chouette, et cela tombe bien car ils me servent à la maison mais aussi très souvent dans mon travail d’enseignante spécialisée, où ils sont une très chouette médiation pour aider mes petits protégés dans la compréhension des consignes, la socialisation mais aussi dans les apprentissages préscolaires et scolaires !

Plusieurs partenaires nous ont gâtés depuis cet été et ces vacances de toussaint 2020 en mode cocooning à la maison sont l’occasion de les explorer davantage et de vous les présenter bien évidemment ! Voici donc une petite revue de nos nouveaux jeux :

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Je m’habille et je te croque des Editions L’école des Loisirs d’après l’univers de Bénédicte Guettier :
Les joueurs doivent habiller leur loup en respectant les consignes : culotte jaune, chaussettes violettes, pantalon bleu… Qui sera le premier à vêtir intégralement son loup et à dévorer ses adversaires ? Pour le savoir, lancez-les dés !
Plusieurs niveaux de jeu sont possible :
– Niveau 1 : on habille collectivement un seul loup ( jeu coopératif donc)
– Niveau 2 : chaque joueur habille son loup
– Niveau 3 : les joueurs jouent collectivement (niveau 1) ou individuellement (niveau 2) contre un ennemi commun
– Niveau 4 : on habille son loup d’une seule couleur

Comme toujours les éditions L’école des Loisirs nous régalent avec ces jeux déclinés de leurs albums fétiches. C’est un album que j’utilise beaucoup avec mes petits élèves, j’ai donc bondi de joie quand je l’ai découvert ! Mon fiston ne s’est pas fait prié pour ce jeu accessible dès 3 ans, on peut jouer de 2 à 4 joueurs voir plus si l’on fait des équipes ou si on choisit la variante jeu coopératif ! Vous le trouverez parmi les jolies nouveautés en librairie dès le 28/10/2020.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Défis Nature Escape – Mission Survie aux Editions Bioviva :

Deux enquêtes à résoudre grâce aux cartes Défis Nature incluses. Pour y arriver, vous devrez étudier les cartes dans leurs moindres détails pour y trouver des indices, des similitudes, des infos étonnantes et vous en servir pour résoudre les énigmes !

Dans l’enquête « Ceux que l’on croyait disparus », les joueurs ont pour mission de retrouver une espèce particulièrement douée pour la survie. Une biologiste mondialement reconnue est sur le point de l’identifier, mais doit partir aux îles Fidji en urgence. Elle fait appel aux joueurs qui partent en Australie afin de terminer son travail et d’identifier cet animal « as de la survie ».

L’enquête « Panique chez les scientifiques », emmène les joueurs en Afrique : suite à leur contribution à l’enquête précédente, ils ont été invités au congrès international pour la sauvegarde des animaux (CIPSA). Les scientifiques se sont fixé pour objectif d’élire l’espèce vivante la plus experte en survie parmi 3 espèces. Mais des rivalités éclatent entre les participants et un scientifique vole le dossier d’un des animaux ! Les joueurs tentent d’identifier le coupable et de retrouver le dossier volé.

Une boîte qui contient deux jeux de type escape game pour les enfants à partir de 7 ans ( de 1 à 3 joueurs), passionnant par la nature des ses informations sur le monde animalier et une super idée de jeux pour occuper les enfants pendant ces vacances de Toussaint ! Après avoir bien étudié le carnet règles du jeu, nous le gardons précieusement pour le prochain week-end quand nous recevrons le meilleur copain de mon 8 ans. En effet, c’est plutôt à garder pour un événement précis (anniversaire, apm récréative…) car une fois chacune des 2 enquêtes résolues, elles ne peuvent pas être rejouées à l’infini comme un jeu de cartes par exemple.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

No problemot (Editions 404 On Board) : Vous tenez dans vos mains plusieurs cartes sur lesquelles des lettres sont inscrites. Chacun à votre tour, posez les lettres où vous voulez sur la table pour former un mot : avant, après ou entre deux lettres déjà posées. Pas d’inspiration ? Bluffez ! Mais ne vous faites pas attraper… No problemot, le jeu amusant qui mêle bluff et réflexion ! De 2 à 5 joueurs, à partir de 10 ans.

Un jeu de lettres très drôle et original ! L’éditeur le conseille pour les + de 10 ans mais j’ai testé avec mon 8 ans, c’est tout à fait jouable, attention cependant avant il faut que l’adulte se soit bien approprié les règles qui ne sont pas si simples de prime abord. L’originalité tient aussi dans le fait qu’il n’y a pas de E, ce qui complique le jeu ! C’est une façon rigolote de travailler son orthographe mais aussi ses talents de joueur de poker, puisque le bluff peut vous sauver la vie dans ce jeu !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

MASKOT’ (Editions 404 On Board) : Un jeu aux règles déjantées ! Réunissez-vous entre amis pour une partie endiablée de MASKOT’ ! Créez des équipes, choisissez votre Maskot’ (un petit personnage venu d’ailleurs qui vous mènera la vie dure), et suivez la règle qu’il vous impose sous peine de perdre des points ! Attention : à chaque nouvelle manche, les règles s’additionnent ! Faites deviner à votre équipe le maximum de personnalités, de lieux, de films ou de chansons pour remporter la partie. Et si un des joueurs adverses oublie de respecter une de ses règles… dénoncez-le ! De 4 à 12 joueurs, à partir de 10 ans.

Un jeu idéal pour les jeux apéro en famille ou entre amis ! Comme le précédent, vous pouvez sans souci le tenter avec des enfants plus jeunes. Ce sont les contraintes imposées par nos petits extra-terrestres qui rendent le jeu absolument hilarant pour faire deviner ses cartes en mimant, dessinant ou en parlant ! Les contraintes demandnet un peu de concentration mais les fous rires sont garantis !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Héroï’cartes – Astrodyssée (Editions 404 On Board) : C’est TOI qui crées ton aventure ! Tu fais partie de la Détecteam, une équipe dédiée à protéger le monde des super-vilains. Dans cette nouvelle aventure, ton équipe vient de capter un signal de détresse du fin fond de la galaxie. L’abominable Docteur Déglingo a envahi une planète pour exploiter ses ressources, et met tous ses habitants en danger. Arriveras-tu à les secourir et à stopper Déglingo ? Pour remporter la partie, pioche et découvre au fur et à mesure tes cartes pour faire avancer ton aventure. Choisis tes actions pour un jeu en solo 100% rigolo !

Pour mon fiston fils unique voici un chouette jeu de cartes qui permet d’évoluer dans une aventure originale ! C’est un jeu qui dure entre 30 min à 1h selon les choix de l’enfant qui fait travailler son imaginaires mais aussi les compétences de lecture tout en lui faisant passer un chouette moment !

Il existe d’autres versions ( Labo Déglingo, Le temple du crépuscule, Pirates des Cart’aïbes), chaque jeu vaut 10 euros.


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Jeux offerts ♥, Merci ! 

2 Réponses vers “Nos nouveaux jeux – Automne 2020”

  1. La bibliothèque de Mathy 22 octobre 2020 à 22 h 33 min #

    Plein de super jeux ! Beaucoup me plaisent mais je vais opter pour le premier qui a filé sur ma liste d’envie pour les petits + de Noël j’espère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :