Sélection livres pour les petits (Partie 2/2) – Vacances de Toussaint 2020

22 Oct

Je poursuis ma sélection de livres pour les petits pour ces vacances de Toussaint ! Si vous avez loupé le premier billet publié hier c’est ICI !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le livre des petits bonheurs de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux Editions L’école des Loisirs : Quand on ne va pas bien, on fait un câlin à maman et on pense à des choses agréables, des petites choses comme une coccinelle qui se pose sur la main, ou quand on mange des frites, ce sont simplement les petits bonheurs de la vie !

J’aime toujours autant Soledad Bravi dans ces propositions pour adultes comme pour les enfants ! Ce titre est vraiment un livre qui fait du bien ! 74 pages pour décliner les petits bonheurs qui réchauffent le cœur et allègent le quotidien ! Je suis FAN !  ♥


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

ATTENTION PEPITES ! Cet été je vous avais parlé de mon énorme coup de cœur pour la collection Areuh de Père Castor. Imaginée par Jo Witek suite à sa rencontre en crèche avec des bébés et des professionnels de la petite enfance. Elle a alors conçu des histoires qui jouent avec la musique des mots et stimulent l’acuité auditive dans un objectif de développement du langage. Elle a choisi le thème des 4 saisons pour décliner les premiers titres. Après le printemps et l’été présenté ICI , voici l’automne et l’hiver. Ce sont des petits bijoux tant par le choix des illustrations de Emmanuelle Halgand, des mots (lus par Jo Witek l’autrice) que des musiques de Flavia Perez présentes sur les CD ( ou le lien internet) qui les accompagnent ! Une idée cadeau pour un bébé à retenir absolument ! ♥♥♥


Parapluie d’automne


Souffle d’hiver

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les éditions La joie de Lire nous proposent sous la plume et le crayon de Louise Mézel un petit héros original : Roland Léléfan ! Une série, drôle et tendre mais pas mièvre pour autant… Le trait enfantin, volontairement maladroit mais très expressif de Louise Mézel donne véritablement vie à ce petit éléphant attendrissant et bienveillant.


Roland Léléfan se présente : Roland n’est pas un éléphant comme les autres… Il n’est pas très grand, il rentre même dans ma maison. Il n’est pas contorsionniste mais il sait enrouler sa trompe et se coucher dessus, il sait aussi entortiller sa queue ou plier ses oreilles et même faire des nœuds avec pour ne pas entendre le tonnerre. Il en a si peur ! Il aime faire plein de choses comme arroser les plantes, lire des livres, prendre des bains moussants, faire des bulles et manger des céréales. Mais ce qu’il aime par dessus tout c’est raconter des histoires !


Roland Léléfan bouquine : Roland est un charmant petit éléphant, curieux et rêveur. Il adore lire, c’est son moment à lui. Dans sa bibliothèque, on trouve toutes sortes de livres. Mais ceux qu’il préfère ce sont les encyclopédies et les dictionnaires. Oh oui, il aime beaucoup les dictionnaires ! Lorsqu’il lit, Roland est parfois tellement absorbé qu’il disparaît presque dans le livre. Mais parfois une mouche, ou un rhinocéros qui passe, le dérange et il doit changer de place… Et parfois il s’endort sur son livre ouvert !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les éditions Langue au chat, surfent elles sur le grande tendance du langage des signes utilisé avec bébé ( ou bébé signes) avec une collection signée Isabelle Jacqué pour communiquer avec son enfant avant même qu’il commence à parler. Grâce à ces petits ouvrages vous allez pouvoir apprendre les mots les plus utiles dans la vie de tous les jours de votre bébé.
Avant l’acquisition du langage, les enfants sont parfois frustrés de ne pas pouvoir se faire comprendre. Et en tant qu’adultes, nous sommes souvent désemparés face aux attitudes que nous ne comprenons pas et qui finissent parfois en crises. En découvrant ensemble la langue des signes, vous parviendrez non seulement à vous comprendre mais en plus, vous développerez les capacités cérébrales et linguistiques de votre petit tout en tissant des liens uniques avec lui. Dire le mot en le signant favorise l’acquisition du langage oral.
Cette collection est conçue comme un imagier : d’un côté, le mot est dessiné, et de l’autre, la gestuelle expliquée clairement avec l’illustration de la position des doigts.

L’imagier des signes, mes premiers mots : 12 signes : bonjour, changer la couche, manger, encore, fini, jouer, pipi, caca, doudou ou tétine, livre, au revoir, dormir.


L’imagier des signes, mes émotions : 12 signes pour 12 émotions

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et puis pas de sélection pour les petits sans un livre à toucher ! Celui-ci nous emmène à la rencontre d’un animal aussi surprenant que doux !


Bravo petit Lama de Laura Hambleton aux Editions Deux coqs d’or -Collection patapon : Un livre animé avec des matières à toucher et un grand dépliant pop-up pour stimuler la curiosité des tout-petits et les accompagner dans leur découverte du monde. Un ouvrage qui met en lumière toutes sortes de petits lamas et leurs petits exploits quotidiens. Un ouvrage interactif qui invite les enfants à applaudir !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Merci aux Editions L’école des Loisirs, Flammarion Père Castor,

La Joie de lire, Deux coqs d’or et Langue au chat

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou visuels

2 Réponses vers “Sélection livres pour les petits (Partie 2/2) – Vacances de Toussaint 2020”

  1. La bibliothèque de Mathy 22 octobre 2020 à 21 h 56 min #

    je n’ai pas encore vu le nouveau Soledad, je me le note, il a l’air trop bien et en tout cas les images sélectionnées me parlent beaucoup 🙂

    • bbbsmum 23 octobre 2020 à 14 h 14 min #

      Tu verras toutes les pages te parleront ! j’en fais le pari !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :