Montessori et nous… #23

24 Oct

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau post dans cette série de billets qui me tient à cœur… Montessori et nous… parce que (pour rappel) cette pédagogie m’a beaucoup inspirée dans la petite enfance de BBB, mais aussi pour l’aider désormais dans les apprentissages de l’école primaire, qu’il a eu la chance d’être scolarisé deux ans dans une école où l’on proposait aux maternelles une pédagogie d’inspiration Montessori, et que dans mon travail d’enseignante spécialisée j’ai aussi très souvent recours à des activités où la sensorialité et l’autonomie sont les maîtres mots. Voici 2  jolies parutions récentes des Editions Nathanl’univers Montessori rencontre la musique !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Mes instruments de musique en feutrine – Tout-petit Montessori – proposé par le Dr Delphine Roubieu et illustré par Mizuho Fujisawa : Les premières découvertes du bébé sont sensorielles. Les feutrines de ce coffret vont lui permettre de découvrir les instruments de musique avec tous se ses sens : en les touchant et en les écoutant ( sur l’application Nathan Live). Il comprend 18 petits instruments de musique en feutrine (mise en paire) et 9 cartes images à associer : piano, guitare, violon, cymbales, maracas, tambour, saxophone, trompette, harpe. Ce matériel à proposer dès 15 mois  favorise le développement sensoriel, l’association sensation-image, l’échange et le langage.

Ces boîtes avec les feutrines sont clairement parmi les activités préférées de mes petits patients (légumes, vêtements,  objets de la maison et maintenant instruments )

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Coffret Montessori d’éveil musical de Emmanuelle Blin, Isabelle Palombi et illustré par Roberta Rocchi : 30 activités et jeux de musique pour développer la concentration et la motricité fine de son enfant
Un coffret musical basé sur la méthode Marie Jaell, qui intègre les principes de la pédagogie Montessori : Isoler chaque difficulté, le respect du libre-choix de l’enfant, favoriser l’autonomie grâce à un matériel sensoriel adapté tout en proposant des exercices destinés à affiner la conscience de la main et à favoriser l’expression musicale.
– des jeux de main
– comptines
– des jeux d’exploration sonore des objets de la maison
– un matériel sensoriel à fabriquer pour aborder les paramètres de la musique (timbre, hauteur, durée, intensité, rythme)
– des conseils aux parents pour préparer un environnement favorable à l’activité

Ce coffret-ci s’adresse à des enfants un petit peu plus grand, à partir de 3 ans ( pour rappel le précédent peut être proposé aux bébés). J’ai beaucoup aimé le classement en 5 rubriques : la main, la motricité, le corps percussion, la voix et les jeux instrumentaux qui permettent de mieux cibler l’objectif d’un jeu ou d’une séance me concernant dans ma pratique professionnelle. C’est vraiment un outil super pour les parents, éducateurs ou pédagogues, prêt à l’emploi !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 Merci aux Editions Nathan 

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10,Montessori et nous #11,   Montessori et nous #12,  Montessori et nous #13 , Montessori et nous #14,Montessori et nous #15  , Montessori et nous #16 , Montessori et nous #17 , Montessori et nous… #18, Montessori et nous #19, Montessori et nous #20Montessori et nous #21; Montessori et nous #22

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :