Coco le virus- Le coronavirus expliqué aux enfants (BD Larousse)

4 Nov

Comme beaucoup de familles, quand le premier confinement est arrivé, il a fallu expliqué ce virus, l’école à la maison, pourquoi nous nous ne pouvions plus sortir et voir nos proches. J’ai alors découvert Coco le virus sur le web et je l’ai beaucoup partagé avec la maîtresse de mon fils, mes collègues enseignantes, mes collègues du CHU et les familles de mes petits élèves. Mon fils a particulièrement adhéré au support et surtout il lui a permis de mieux comprendre et appréhender cette période difficile. J’ai donc été ravie de voir que les Editions Larousse avaient fait le choix de publier un livre recueil de toutes ces planches de BD.

 

Coco le virus BD 

de Paul et Marguerite de Livron

Editions Larousse

Présentation de l’éditeurRepris du site cocovirus.net, la BD du confinement regroupe une trentaine de thèmes qui suivent l’évolution de la crise et qui répondent aux questions qu’ont soulevées les enfants de maternelle et de primaire. – la sélection des thèmes comprend un mixte de pages contextuelles et sociétales (l’école à la maison, le repas, l’anniversaire, le télétravail des parents…) et de pages scientifiques (les virus, les vaccins,…). C’est ce mélange des thématiques qui fait la richesse de l’ouvrage et qui a apporté la notoriété immédiate des auteurs sur leur site. – chaque thème est systématiquement traité en une double page et se déroule de façon très visuelle : le rapport texte/image rend l’histoire limpide et immédiate pour les enfants. – les images sont réalisées sur fond blanc avec utilisation minimaliste de la couleur. – le ton est factuel, juste, et non dénué d’humour ! Exemples de thèmes évoqués au quotidien : Le confinement – les super-héros – l’écocole – les masques – les virus – la solidarité – le sport – la créativité- le pangolin – le deuil…

Un indispensable pour cette année 2020 que je vous conseille pour vos enfants de maternelle et primaire. L’auteure qui a coécrit ce titre avec son frère est psychomotricienne de formation et a travaillé auprès d’enfants porteurs de handicap, nul doute qu’elle a trouvé de son expérience les ressources pour adapter son discours aux enfants tout en apportant un maximum d’informations. Le ton est rassurant mas pour autant très réaliste, on ne trompe pas les enfants et c’est ce qui m’a séduit ! Mon fils a parfois eu des difficultés à déchiffrer seul les premières planches publiées en mars du fait d’une écriture manuscrite des textes, dans le recueil Larousse on est passé à une typographie informatique ce qui facilite la lecture ! 

S’il a pour le moment une vertu documentaire en expliquant les choses à nos enfants, je me dis aussi que je suis heureuse d’avoir ce livre dans la bibliothèque de mon fils pour les années à venir en témoignage historique de cette drôle de période que nous n’oublierons pas.

Pour vous procurer cet ouvrage

un clic sur le titre ou la couverture !

Merci aux Editions Larousse
 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :