Mes lectures de Novembre 2020

30 Nov

Comme chaque mois,

je vous présente aujourd’hui

mes dernières lectures !

Bilan de ce mois de novembre 2020

9 ouvrages : 6 romans ou recueil, 2 BD  et 1 livre de cuisine !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Instants (*) de Bruno Combes aux Editions J’ai lu : Tendres, optimistes, nostalgiques, graves… Les ouvertures de chapitres des romans de Bruno Combes se lisent comme des poémes. Ce recueil réunit celles qui vous ont le plus marqués afin de vous accompagner.

Malheureusement ce livre n’est pas en vente, mais j’espère que beaucoup d’entre vous pourront le recevoir par leurs libraires (avec le magnifique tote-bag) . J’ai souvent chroniqué dans cette rubrique les livres de Bruno Combes en vos disant à quel point j’aimais « sa patte » qui consiste à ouvrir les chapitres sur des pensées toujours terriblement touchantes ! Mon rêve est réalisé les voici réunies dans ce magnifique recueil ! Je remercie les Editions J’ai Lu car ce cadeau solaire m’a été très précieux et m’a infiniment touchée dans cette période difficile.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Anne de Green Gables -(Nouvelle traduction d’Anne…la maison aux pignons verts) (*) de Lucy Maud Montgomery aux Editions Monsieur Toussaint Louverture : Vendu à 60 millions d’exemplaires à travers le monde, adapté des dizaines de fois , aimé par des générations de lecteurs, Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery est un hymne à la joie et au pouvoir de l’imagination. Magnifiquement écrit, construit autour d’une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint de poésie et d’humour est bien plus que la vie d’une orpheline qui va bousculer le calme de son nouveau foyer. C’est un autre monde, fait d’une nature enchanteresse et d’idées saugrenues qui se déploie à travers les yeux de l’incroyable Anne. Littérature solaire et intemporelle, ce roman unique est une parenthèse magique, un souffle chargé d’énergie, un élan à vivre pleinement nos amitiés et nos passions.

Magique ! J’avais lu ce roman quand j’étais enfant, je l’ai redécouvert avec délice ! Un goût de petite madeleine de Proust ! Les Editions Toussaint Louverture ont fait de ce livre un objet magnifique ! Je lisais en parallèle avec mon fils Fifi Brindacier dans son livre de lecture de l’école, et je dois avouer que j’ai trouvé beaucoup de points communs entre ces deux héroïnes dont l’obstination n’est en fait qu’un mélange de bon sens et de candeur maladroite. C’est une bouffée de tendresse, de légèreté, d’innocence et de valeurs vraies et saines ! Une chouette idée de cadeaux de Noel pour les enfants comme pour les adultes !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Ne t’éteins pas (*) de Sophie Di Paolantonio aux Editions J’ai lu : Angèle, jeune étudiante en droit, mène son existence comme elle l’entend, partageant son quotidien et ses plus grands rêves avec Amélie, sa meilleure amie. Mais un soir de novembre, son destin bascule : elle est victime d’une attaque terroriste. Alors qu’elle est persuadée de vivre ses dernières heures, Angèle croise le chemin de Rémi, prêt à tout pour s’en sortir.
Confrontés au pire, ils devront apprendre à se connaître pour tenter de survivre…

J’ai évoqué ce livre sur Instagram lors d’un anniversaire douloureux, celui du drame du Bataclan le 13 novembre. Parce que 5 ans après nous n’oublions pas. J’ai d’ailleurs lu ce livre à cette date pour me recueillir, me rapprocher un peu des victimes et porter nos valeurs de liberté et de non acceptation de l’abominable. L’auteure à surmonter sa peine, sa peur et son traumatisme en écrivant ce texte poignant. C’est un roman dur, terrible mais qui porte également une histoire de résilience, de reconstruction, de courage. Ne passez pas à côté !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Frangine(*) de Marion Brunet aux Editions J’ai lu : Pour Joachim, la terminale s’annonce plutôt bien : entre ses amis, sa copine et le basket, il mène une vie ordinaire d’ado ordinaire… A ceci près que sa petite soeur Pauline et lui sont nés par procréation médicalement assistée : ils ont deux mères qu’ils adorent, ça n’a jamais posé de problème à personne, et il n’y a pas de raison que cela change. Sauf que tout change, justement, quand Pauline entre au lycée et se frotte à une réalité autrement plus dure ― la tolérance, manifestement, ça ne coule pas dans toutes les veines. Alors que sa soeur se mure dans le silence, le ton monte à la maison et Joachim se met en tête de tout faire pour empêcher son ciel sans nuages de virer à l’orage… Dans ce premier roman lumineux sur l’homoparentalité, Marion Brunet défie l’intolérance avec force et tendresse.

Un coup de cœur également, c’est une belle histoire familiale, il y est question d’homoparentalité mais ce n’est pas le seul sujet, puisque l’ouvrage aborde également les tumultes de la vie adolescente qui peut se montrer terriblement mordante. Et puis il ya infiniment d’amour et de tendresse dans ce texte formidable. Un livre tout en émotion pour lever définitivement les préjugés.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


L’Ivresse des libellules de Laure Manel aux Editions Le livre de Poche : Quatre couples d’amis décident de s’octroyer des vacances sans enfants dans une luxueuse bastide. Mais l’ambiance qui promettait d’être insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d’électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun et chacune, aux modes de vie différents, à l’usure et à la routine qui guettent les amoureux quand s’invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu’était leur existence lorsqu’ils ne l’étaient pas encore… Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l’implosion.

Ma déception du mois, j’ai adoré tous les romans de Laure Manel, mais je n’ai pas du tout accroché avec celui-ci. J’ai trouvé les personnages infectes et égocentrés. J’avoue que leurs états d’âme m’ont plus agacée que touchée… Dommage

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


J’aimerais bien être autiste (*) de Héloïse Breuil aux Editions L’atelier du poisson soluble : Témoignage. Récit à deux voix. Une mère se souvient de son enfant qu’elle croyait connaître, qu’elle croyait semblable aux autres enfants, de ses difficultés face au système scolaire, du long parcours jusqu’au diagnostic. Son fils se souvient de ses premiers énervements, du regard des autres, de son regard sur les autres, de tous les tests psychologiques qu’on lui a fait passer. Poignant, juste, jamais impudique ni inutilement sentimentaliste, ce texte parlera aux familles confrontées à une situation similaire, aux professionnels de l’enfance et finalement à tout le monde.

Je suis de très près l’actualité des parutions sur l’autisme, et j’ai été très touchée par ce texte d’une très grande justesse qui s’adresse aussi bien aux adolescents et adultes. Le témoignage à 2 voix est vraiment très intéressant et le parcours de cette mère et de son fils inspire respect et sympathie ! Le fils exprime son ressenti face à ses troubles dans les interactions sociales souvent mal comprises et interprétées par les personnes extérieures et en particulier l’école. La maman relate son parcours du combattant, ses désespoirs et certitudes de maman. Si vous voulez mieux comprendre ou faire connaître ce trouble neurodéveloppemental n’hésitez pas à le lire et le faire lire.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Chroniques de San Francisco – tome 1 (*) de Isabelle Bauthian et Sandrine Revel d’après les romans d’Armistead Maupin aux Editions Steinkis : L’adaptation en BD des romans best-seller d’Armistead Maupin ! San Francisco, fin des années 1970. Mary Ann Singleton débarque dans la baie après avoir coupé le cordon ombilical et quitté son Ohio natal. Elle trouve refuge dans une pension familiale au 28 Barbary Lane. La propriétaire, Madame Madrigal est, disons, pittoresque mais materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse. Et ils en ont tous bien besoin, car  » s’il ne pleut jamais en Californie, les larmes en revanche peuvent y couler à flots « . Mary Ann va devoir s’adapter à cette nouvelle vie, Mona vient de perdre son emploi, Michael cherche l’homme de sa vie…

J’étais en manque de BD ce mois-ci quand celle-ci est arrivée dans ma boîte aux lettres ! Gros coup de cœur ! On se plonge avec bonheur dans l’ambiance du San Francisco des années 70 avec des personnages incroyables  en quête de LIBERTE qui sauront vous toucher. De l’humour, de la tendresse parfois de la tragédie, des héros (touchants pour certains, écœurants pour d’autres) qui cheminent et qu’on a hâte de retrouver dans un prochain tome.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Les voyages de Lotta – tome 1 Les renards de feu (1) (*) de Zimmer et Ofride aux Editions Jungle : Le voyage fabuleux de deux sœurs dans les légendes nordiques ! Depuis la mort de sa femme Esther, Olaf, éleveur de rennes en Laponie, vit seul avec ses deux filles de quinze ans, Lotta et Solveig. Bien que jumelles, elles sont pourtant très différentes. Solveig est d’allure très fragile, mutique, enfermée dans son monde et ne communique quasiment pas avec son entourage. Lotta parle pour deux. Dynamique et déterminée, elle est très attachée à sa sœur et la protège contre les éventuels dangers extérieurs. Lotta veut devenir chamane. Mais une longue et difficile formation attend l’adolescente qui devra affronter plusieurs dangers. Lotta n’espère qu’une chose : entrer en relation avec les esprits et retrouver celui perdu de Solveig. Arrivera-t-elle à mener à bien sa formation ? Et pourra-t-elle ramener facilement l’esprit perdu de sa sœur ?

Une BD de saison puisqu’elle nous emmène en Laponie. C’est une BD jeunesse mais je me suis régalée à la découvrir ! Un duo de petites-filles qui vous émeut, un côté mystique et des dessins sublimes, des thèmes forts comme celui du deuil, bref un voyage enneigé dépaysant et très plaisant ! Une vraie réussite !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Bowls objectif minceur: Bowl cakes, Bouddha bowls, Poke Bowls … (*) de Amandine Bernardi aux Editions Larousse : Bowl cakes, bouddha bowls, smoothie bowls, porridges… Leur point commun ? Ils sont équilibrés, délicieux et se dégustent dans un bol ! Découvrez 45 recettes saines et gourmandes de bowls, vos nouveaux alliés minceur : des bouddha bowls et poke bowls pour la pause déjeuner ou le dîner, des bowl cakes et açaï bowls pour le petit déjeuner ou le goûter… Faites le plein de vitamines et savourez ces bols complets et rassasiants, parfaits pour les gourmets qui veulent prendre soin de leur ligne !

Un livre alléchant et plein de bonnes idées, il m’a pas mal inspirée pour renouveler un peu mes « gamelles » pour les déjeuners quotidiens au travail ! On s’aperçoit au final que les bols en plus d’être sains et complets sont très faciles à réaliser, à transporter et permettent aussi de bien gérer les quantités ! Les photos sont superbes et donnent envie de tout tester !

 

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

D’autres lectures de novembre sont à retrouver chez ma copinet Mathilde !

Les livres avec un « * »

ont été reçus en SP, Merci !

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures

5 Réponses vers “Mes lectures de Novembre 2020”

  1. Les paravers de Millina 30 novembre 2020 à 11 h 38 min #

    Il y en a deux qui m’intéresse dans toutes ces lectures : Frangines et J’aimerais bien être autiste. La tolérance est un sujet très important pour moi, étant moi même soeur d’une petite fille handicapée !

    • bbbsmum 1 décembre 2020 à 10 h 47 min #

      Attention c’est Frangine sans S , je précise car il y a un autre roman d’une autre auteure qui vient de sortir et qui a l’air très chouette aussi qui s’appelles Frangines (avec un S)

  2. Marie ZIMMER.- 31 décembre 2020 à 5 h 25 min #

    Merci beaucoup pour votre jolie critique ! 🙂 Marie ZIMMER

    • bbbsmum 5 janvier 2021 à 9 h 28 min #

      Avec plaisir et merci à vous pour votre passage sur le blog, je suis très touchée 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :