Mes lectures de Décembre 2020

5 Jan

Tout d’abord je vous présente mes meilleurs vœux pour 2021 !

Le blog a fêté ses 8 ans le 31 décembre, et vous continuez à être nombreux à me lire ici

alors MERCI de votre fidélité et votre soutien !

N’hésitez pas non plus à me rejoindre sur Instagram

où j’annonce chaque billet du blog !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Comme chaque mois,

je vous présente aujourd’hui

mes dernières lectures !

Bilan de ce mois de décembre 2020

8 ouvrages : 5 romans ou recueils de nouvelles sur le thème de Noël  🙂

dont un sur la Kindle offerte par le père Noël 

, 1 BD  et 2 livres pratiques   !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Noël actually de la Team RomCom aux Editions Charleston : Pour Noël, Elsa se retrouve coincée dans un ascenseur avec pour seule compagnie son voisin et deux bouteilles de champagne, Mira fait l’acquisition d’un vêtement qui semble avoir des pouvoirs magiques et Isabelle se rend jusqu’en Bretagne pour adopter un labrador. Louison, elle, décide de se lancer dans un relooking complet, pendant que Juliet tente de renouer avec sa meilleure amie à qui elle a caché un lourd secret pendant seize ans. Quant à Joséphine, elle prend l’Eurostar pour passer Noël à Londres en compagnie de sa grand-mère excentrique.

Comme chaque année, je m’offre pour l’Avent le recueil de la #TeamRomCom ! C’est toujours un grand bonheur de découvrir les nouvelles de Noeel écrites par ces six romancières. Cette année le fil rouge était THE film de Noël  à savoir la cultissime comédie romantique Love Actually et son mythique All I Want for Christmas Is You ! J’ai été conquise une nouvelle fois par et notamment par le final !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


P.-S. : Joyeux Noël  (*) aux Editions J’ai lu : Sept auteures, six nouvelles, un thème : Noël. Filez vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d’un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu’à l’incontournable chalet montagnard… Toute situation n’est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissances en tout genre ? Et si Noël était justement l’occasion de s’évader pour se retrouver, d’envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ? À travers nos six héroïnes, fortes et fragiles à la fois, douces et acerbes si on les pique, plongez au coeur de l’hiver pour découvrir ce qui les attend. Un romantique baiser sous le gui sera-t-il au rendez-vous ? Mystère… et boules de Noël ! Ce volume contient : Sapins blancs et mouton noir, Fanny Gayral Le Cercle des Pères Noël Disparus, Georgia Caldera Du pain d’épices et des photos de famille, Fanny André Qui veut remplacer le père Noël ?, Angéline Michel Le réveillon des Émotifs Anonymes, Amélie C. Astier & Mary Matthews De l’autre côté du miroir : mission, talons, flocons, Cécile Chomin

Sur le même principe que le titre précédent un recueil de nouvelles autour du thème Noël, de la fraîcheur, de la douceur, de l’humour, bref là aussi un effet papillote chez moi ( effet papillote = délice du chocolat + le côté pétillant du pétard + la douceur bienveillante de la p’tite citation).

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


L’Italienne qui ne voulait pas fêter Noël (*) de Jérémie Lefèbvre aux Editions J’ai lu : Les films d’horreur commencent toujours par une situation anodine. Thésarde à la Sorbonne, fraîchement débarquée de sa Sicile natale, Francesca vit pleinement son indépendance nouvelle. Un soir, pour prouver à un ami que le soi-disant « sentiment d’appartenance familiale » n’est qu’un cliché sur les Italiens, elle accepte de relever un défi : annoncer à ses proches qu’elle ne passera pas Noël avec eux. Après tout, ses parents ne sont-ils pas athées, de gauche, respectueux de la liberté de chacun ?

Cette fois-ci, un livre un peu anti-Noël ! J’ai adoré l’humour, le côté déjanté des personnages et cependant c’est aussi un livre qui fait réfléchir sur notre attachement aux valeurs familiales et leurs raisons d’être.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte aux Editions Pocket : Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne et comédies romantiques à gogo. L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

J’adore l’écriture de Carène Ponte (et en particulier sa façon de s’adresser au lecteur avec ses notes de bas de pages), je guettais donc la sortie poche de ce roman ! Je l’ai adoré et dévoré très vite, c’est aussi drôle que tendre, parfait pour un vrai moment cocooning de Noël . C’était cependant impossible d’attendre un an pour lire la suite, qui a donc été mon premier achat en version Kindle, le père Noeel m’ayant offert une liseuse.


Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! de Carène Ponte aux Editions Michel Lafon : Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David viennent passer Noël, et aussi assister au remariage d’Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d’émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s’occuper de l’organisation du mariage… Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an,  » La Grinchette « , est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l’an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu’un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !

Une suite à la hauteur du premier tome ! Les personnages sont terriblement attachants, c’est une joyeuse comédie de Noël qui vous réserve bien des surprises tout en rires et émotions !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Ta vie ne sera plus jamais la même ! (*) de Queen Mama aux Editions Jungle : Une BD feel-good et humoristique sur le bouleversement d’une vie : l’arrivée des enfants ! Comment affronter les trois premiers mois de grossesse sans se faire démasquer par ses collègues, distinguer un bébé zombie d’un bébé qui fait ses dents, oser le blanc avec son enfant, ou encore décrypter le langage de son ado… Queen Mama plonge avec malice dans la grande aventure de la vie de parent et célèbre avec bonne humeur les mamas dans toute leur diversité. Parce que nous sommes toutes des queens du quotidien ! Un concentré de 128 pages d’humour, de dessins et de textes inédits. En bonus, des reprises d’illustrations qui ont fait le succès du blog, remise au goût du jour pour le plus grand plaisir des lecteurs.

C’est ma seule Bd du mois, mais un vrai régal ! Bien évidemment quand on est maman on s’y reconnaît beaucoup !!!! voir beaucoup beaucoup !!! Bref on passe un chouette moment de lecture qui en plus d’être drôle, est à la fois réconfortant et déculpabilisant ! A offrir à toutes les mamans ou mamans en devenir !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas – Ce que disent vraiment les neurosciences (*) de Nicolas Poirel aux Editions De Boeck Sup : Riche d’exemples concrets, ce livre fait le point sur ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut encourager, selon l’âge de l’enfant et les situations quotidiennes. À la maison ou à l’école, les écrans (TV, ordinateurs, tablettes, etc.) peuvent devenir vos alliés si vous les utilisez correctement. Alors, au lieu de laisser les autres vous dire que « tu le laisses regarder les dessins animés ? C’est terrrrrible ! », écoutez plutôt le professeur Nicolas Poirel… qui joue aux jeux vidéos et est pourtant docteur en psychologie du développement.

Depuis le rapport Tisseron on a cessé de culpabiliser les parents vis à vis de l’exposition aux écrans. A tel point que dans mon travail on a fini par oublier l’intérêt des écrans pour certains types de handicaps ou comme remédiation pour développer des capacités latentes. J’étais donc très intéressée pour entendre (ou lire) un « autre son de cloche ». Il n’est pas ici de surexposer les enfants aux écrans mais plutôt de les utiliser de façon intelligente, de façon raisonnée et pour optimiser au maximum leurs atouts . A lire !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Le grand livre des prédictions 2021 (*) de Claude Alexis aux Editions Exergue : Que va-t-il se passer en 2021, en France et à l’étranger, dans les sphères de l’économie, de la politique, de l’environnement et du showbiz ? Que va-t-il se passer en 2021 pour chacun d’entre vous, dans le domaine sentimental, professionnel, de la santé ou encore financier ? Découvrez ce que vous réserve l’année à venir, signe par signe et mois par mois, mais aussi les points forts de votre personnalité zodiacale et ceux de votre entourage. En suivant la route des astres, vous ferez des planètes vos meilleures alliées pour optimiser vos chances de réussite, décupler vos forces et dynamiser vos faiblesses. Les prédictions de Claude Alexis seront également une aide précieuse afin d’anticiper les hauts et les bas, de conseiller vos proches et de les accompagner dans certains domaines de leur vie.

Durant les vacances de noël, j’ai deux pêchés mignons en terme de lecture : les romances de Noël et les prévisions astrologiques ! Il y a un côté magique, un peu déroutant qui peut se montrer à la fois rassurant ou vous donnez l’envie de mettre les atouts de votre côté pour faire face aux prévisions moins rigolotes ! En tout cas si vous cherchez une lecture dans cette thématique, cet ouvrage est hyper complet, passionnant et surprenant !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

D’autres lectures de décembre sont à retrouver chez ma copinet Mathilde !

Les livres avec un « * »

ont été reçus en SP, Merci !

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :