Faut pas pousser Mamie et Papi dans les orties / Mon papy tête en l’air

14 Jan

Les papis et mamies sont à l’honneur sur le blog aujourd’hui, 

avec deux albums 

si le premier évoque la connivence avec les grands-parents

ainsi que certaines de leurs revendications pleines d’humour

le second aborde avec sensibilité la maladie d’Alzheimer

Faut pas pousser Mamie et Papi dans les orties de Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol aux Editions Talents Hauts : Moi, mon grand-père, il ne veut pas qu’on dise Papi ou Pépère. », « Moi, ma grand-mère, elle ne supporte pas la fête des grands-mères. », « Moi, mon grand-père, il habite loin d’ici. Dans ce recueil pas comme les autres, les petits-enfants parlent de leurs grands-parents. Et ce qui apparaît, c’est leur diversité : celle des âges (ils ne sont pas tous à la retraite), des loisirs (ils ne font pas tous du tricot), ou encore des origines (certains parlent avec un accent). Un joyeux florilège dans lequel tous les grands-parents se retrouveront, et qui en décomplexera beaucoup, car il y a autant de grands-parents que de façons de s’investir dans la vie de ses petits-enfants.

J’aime beaucoup ce titre qui montrent des papis et mamies tous différents, bien loin de l’image de la mamie qui fait des gâteaux et du papi qui rentre de la pêche ou qui jardine ! C’est aussi un livre qui invite petits et grands à respecter les papis mamies face à leurs différences, leurs caractères et leurs envies ; c’est absolument adora

Mon papy tête en l’air de Benoît Broyart et Laurent Richard aux Editions Hygéee : Cet album aborde avec douceur et finesse le thème de la maladie dégénérative (Alzheimer) et de ses prémisses, vues à hauteur d’enfant. Dans cet ouvrage, il s’agit du regard d’une petite fille sur son grand-père, avant qu’il n’entre en maison de retraite. Comment voit-elle son papy ? Quelle est sa maladie ? Pourquoi sa tête lui joue des tours ? Quelles sont les difficultés qu’il rencontre ? Pourquoi faut-il le surveiller ? Cette histoire illustrée est suivie de 6 pages documentaires présentées sous la forme d’un dialogue entre l’enfant et le psychologue, qui explique la maladie et ses caractéristiques, comment et pourquoi elle se manifeste et comment aider une personne atteinte par la maladie. La collection « Et si on parlait de… » propose une série d’ouvrages jeunesse avec pour mission de sensibiliser le jeune lecteur sur une maladie ou un handicap associé. Des histoires illustrées pour aider à mieux comprendre la maladie et la différence, conçues comme des passerelles pour traverser un épisode de vie difficile et accompagner le jeune lecteur dans ses interrogations.

Un album très touchant et qui permet de mieux faire comprendre cette pathologie aux enfants à travers une histoire tout d’abord puis l’éclairage d’un psychologue qui répond aux questions des enfants sans tabous et avec un langage très adapté.  Formidable outil pour les familles et les professionnels qui veulent évoquer ce sujet parce qu’ils sont touchés de plus ou moins près.

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou couvertures !

Merci aux Editions Talents Hauts & Hygée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :