Homophonie (La Joie de Lire)

8 Fév

Homophonie : Fables à ne pas prendre mot à mot

de Karine Naccache et Serge Bloch

aux Editions La Joie de Lire

Bienvenue en homophonie !
 
Tendez l’oreille et ouvrez l’œil, de drôles de mots se sont donné rendez-vous dans de drôles de fables, comme pour jouer. Cane ou canne ? Pose ou pause ? Ancre ou encre ? Voie ou voix ? Qui n’a jamais été embêté par ces mots qui s’écrivent différemment mais qui sonnent identiques à nos oreilles ?
 
Les homophones prennent le temps de la rencontre, et nous invitent ici à des rapprochements savoureux qui tiennent autant du dialogue de sourds que de l’explosion de sens.
 
En ces temps où les mots nous cantonnent souvent dans une logique du (et à) sens unique, Homophonie convie petits et grands à une vivifiante gymnastique du questionnement : lequel est lequel ? Celui-ci ou celui-là ? Et s’il était possible d’être à la fois pareil et différent ? Autant de points d’interrogation qui nous rappellent que le sens des mots n’est pas toujours là pour tomber sous le sens. Et qui nous renvoient à la grande question du langage : que comprenons-nous des mots lorsque nous les entendons ?
 
Dans ce recueil jubilatoire et original, Karine Naccache réussit l’exploit de faire des mots les véritables personnages de ces malicieuses fables. Comme échappés des dictées et des manuels de grammaire, ils s’en donnent à cœur joie sous le trait talentueux de Serge Bloch qui a su les saisir en flagrant délit d’homophonie !
 
Un bel album tout public à mettre dans une bibliothèque familiale; en tant qu’adulte je me suis régalée sur tous les jeux de mots mis en scène dans ces fables originales et pleines d’humour ! Et puis ce fut une belle illustration pour la leçon de vocabulaire de mon CE2 sur les synonymes ! Quel plaisir aussi de découvrir une autre facette du talent de dessinateur de Serge Bloch qui explore de nombreuses techniques dans ce très beau titre !
 

Pour vous procurer cet ouvrage, un clic sur le titre ou la couverture !

Merci aux Editions La joie de Lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :