Romans ados- Collection Rester vivant ( Editions Le Muscadier)

4 Mar

Il reste quelques jours de vacances ici,

l’occasion de vous faire des suggestions lectures

pour vos ados et pré-ados

La collection Rester vivant est constituée de romans et de recueils de nouvelles qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Ces livres s’adressent aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent à l’asservissement des esprits.


Comment j’ai réparé le sourire de Nina de Nicolas Michel : Gaspard est un garçon sérieux. Et même trop sérieux pour ses parents qui sont… désorganisés et désordonnés, moqueurs et chamailleurs, saugrenus et farfelus, surprenants et extravagants, plutôt hauts en couleurs et assez farceurs. Gaspard n’en démord pas, c’est à lui d’assurer au quotidien, sinon qui va s’occuper d’Annabelle, sa petite soeur, et de Paracétamolle, le singe rescapé des laboratoires Servais ? Et pour assurer, il assure. Toujours à l’heure pour préparer le biberon d’Annabelle, toujours le premier à l’école et toujours attentif au régime sans gluten de Paracétamolle. Jusqu’au jour où, sans le vouloir, Gaspard fait pleurer la belle Nina. Ces larmes dans ces yeux-là, ce n’est pas possible. Alors, Gaspard va tout faire pour réparer le sourire envolé. Quitte à laisser tomber son rôle d’enfant modèle.

Une lecture bourrée de tendresse, originale aussi par sa façon de s’adresser au lecteur par le biais d’apartés. L’ouvrage évoque avec finesse la complexité d’un équilibre familial quand les membres n’ont pas tous le même rapport aux responsabilités, c’est aussi une très belle histoire d’amitié portée par un héros aussi attachant que droit et bourré d’humanité. La fin est extraordinaire et surprenante, mais je vous laisse la surprise de ce petit bijou.


Marre d’être sage ! de Claire Gratias : Faut-il désobéir pour exister ? Ces quatre histoires aux tons et aux personnages variés nous proposent quatre parcours d’adolescents ou d’enfants confrontés à cette même nécessité de désobéir. Parce que, pour se construire, il faut parfois bifurquer, prendre des sentiers buissonniers, choisir d’autres voies que celles que nos aînés envisageaient pour nous. Chacun à leur tour, les jeunes héros de ce livre font voler en éclats cadres et principes pour entrer de plain-pied dans une aventure qui leur appartient. À l’aube de l’adolescence, Matt se rebelle soudain contre la domination de son frère. À la suite d’une rencontre inimaginable, Oriane saisit de façon totalement neuve la valeur et les enjeux de l’image de soi. Peinant à trouver sa place au sein d’une famille recomposée, Alex s’apprête à commettre un acte aussi inouï que terrible. Quant à Fabio, il voudrait faire comprendre aux adultes que leur temps n’est pas le sien et qu’il n’en peut plus de devoir se dépêcher. Tour à tour drôles, émouvants, agaçants et attachants, ils nous rappellent que, si nous savons garder notre âme d’enfant, nous conserverons intacte en nous la petite flamme de la désobéissance…

Très original, cet ouvrage aborde en 4 nouvelles la question de l’obéissance et des comportements d’opposition à l’adolescence. C’est un titre de littérature jeunesse et pourtant il m’a pas mal fait cogiter en tant qu’adulte et maman. En effet il nous démontre la capacité à l’esprit critique de nos adolescents et la nécessité de leur laisser faire leurs expériences en leur accordant notre confiance. Nul doute qu’il apporte également réassurance aux ados et préados qui le découvriront !

Pour vous procurer ces titres,

un clic sur les titres ou couvertures !

Merci aux Editions Le Muscadier

2 Réponses vers “Romans ados- Collection Rester vivant ( Editions Le Muscadier)”

  1. petitdiables 9 mars 2021 à 11 h 20 min #

    J’aime beaucoup cette collection, elle marche bien au travail!

    • bbbsmum 13 mars 2021 à 16 h 26 min #

      Ah ça ne m’étonne pas, chaque titre que j’ai lu m’a beaucoup touchée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :