Toute une vie à écrire (La joie de Lire)

7 Mar

Aujourd’hui je vous propose un ouvrage passionnant

pour découvrir l’oeuvre de S.Corinna Bille



Toute une vie à écrire : Corinna Bille par Sylvie Neeman

de Sylvie Neeman et Albertine

aux Editions La Joie de Lire

S. Corinna Bille arrive dans une petite ville du bord du lac Léman pour y séjourner trois semaines et écrire. Une halte bienvenue pendant laquelle elle se souvient de son enfance merveilleuse, avec ses cinq frères et sœurs, dans la maison familiale, une immense bâtisse affectueusement baptisée Le Paradou. Elle se remémore avec nostalgie ce père tant aimé, sculpteur, peintre, créateur de vitraux ; les soirées lorsque ses parents recevaient des gens aussi illustres que Pierre Jean Jouve, Romain Rolland ou Rainer Maria Rilke. Elle revient aussi sur sa vocation d’écrivain, son amour des mots mais aussi des poupées et du théâtre. Enfant de santé fragile, elle se rappelle ses longues convalescences, moment privilégiés de félicité totale.
Dans ce récit écrit à la première personne par Sylvie Neeman, grande amoureuse de l’œuvre de l’écrivaine et admiratrice de la femme libre qu’elle était, le lecteur entre dans l’intimité de Corinna Bille sur la pointe des pieds. Sylvie Neeman a su capter l’âme de Corinna qui gardera tout au long de sa vie la capacité d’enchantement et d’étonnement de l’enfance.

Ce titre appartient à la collection La petite bibliothèque de S.Corina Bille, mais il est un peu à part puisqu’il ne s’agit pas de la réédition d’un de ses titres comme les autres opus, mais d’une biographie de l’auteure par Sylvie Neeman, grande fan de l’autrice. On y découvre un personnage mystérieux, atypique, fantasque, attachant qui a puisé dans l’écriture ce qui lui manquait pour trouver un équilibre à sa vie. Cet ouvrage m’a donné envie de lire cette écrivaine suisse qui a reçu le Prix Schiller et le Prix Goncourt. Je ne connais en effet de son oeuvre très dense que Petits Contes de Noël ( présenté ICI ).

Merci aux Editions La Joie de lire

Pour vous procurer cet ouvrage

un clic sur le titre ou visuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :