Lectures Parentalité (Larousse)

12 Avr

Je vous ai présenté en fin de semaine dernière mes lectures de mars et j’ai oublié 3 lectures sur le thème de la parentalité. Trois nouveautés des Editions Larousse qui sont d’excellents supports pour les parents à la recherche de conseils pour éduquer avec bienveillance, offrir des alternatives aux écrans ou encore aider son enfant à se concentrer (très utile en cette période d’école à la maison).

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊


Les 50 règles d’or pour occuper son enfant sans écran du Dr Corinne Roehrig : Médecin de santé publique et thérapeute familiale, Corinne Roehrig vous donne les 50 règles d’or pour remédier aux problèmes de l’hyperconnexion et à son impact sur la santé et le bien-être de votre enfant. Vous apprendrez comment agir en évitant la sanction : ouvrir des dialogues instructifs, faire participer toute la famille… Vous découvrirez des activités à mettre en place pour remplacer les écrans et retrouver une vie équilibrée à la maison.

J’aime beaucoup cette mini-collection à prix tout doux 4.50 euros ! Ne vous fiez pas à son petit format le contenu est plutôt dense ! Non seulement vous y trouverez des informations éclairées sur les méfaits des écrans, mais également plein d’idées de défis ou d’activités pour contourner les écrans ou les utiliser avec parcimonie ! Un livre essentiel à garder sous la main pendant ces vacances confinées où la tentation d’aller vers les écrans est encore plus grande !

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊


Je me fais obéir sans crier de Nina Bataille : Vos enfants n’obéissent pas à vos demandes ? Opposition, cris, pleurs… Ils mettent votre patience de parents à rude épreuve avec leur écoute sélective ? Vous vous sentez démunis ?… À la lumière des neurosciences et des dernières connaissances en sciences du comportement, à travers des explications claires et des exemples concrets, ce livre vous permettra de :
• Comprendre pourquoi votre enfant n’obéit pas, identifier les blocages et apprendre à les lever ;
• Instaurer une relation de confiance et d’écoute, propice au respect des règles par l’enfant et à la coopération ;
• Découvrir des méthodes et des techniques simples pour vous faire obéir
en toutes circonstances.

Ce guide est accompagné de cartes d’activités qui proposent 20 exercices ciblés destinés aux enfants. Ils vous permettront de mettre en pratique les conseils éducatifs exposés dans cet
ouvrage et de disposer de clés précieuses pour désamorcer les situations de crise.

Comme le titre suivant, cet ouvrage fait partie de la collection « Les petits tutos pour bien grandir ». Un format très original puisque l’ouvrage riche en conseils mais aussi en explications sur le fonctionnement neurodéveloppemental des enfants est également accompagné de cartes proposant des activités ou exercices à mettre en place avec les enfants. Un code couleurs permet de repérer à quels âges proposer ces activités. L’auteure est coach en CNV et son approche allie bienveillance, confiance, coopération et guidance positive.

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊


J’aide mon enfant à se concentrer de Laura Caldironi : Vous avez du mal à faire faire ses devoirs à votre enfant ? Il passe d’une activité à l’autre sans pouvoir se concentrer plus de quelques minutes ? Vous craignez que cette difficulté ne l’handicape ?

Grâce à ce livre, à travers des explications claires et des exemples concrets, vous apprendrez à :
• Comprendre le processus de la concentration pour mieux orienter l’attention de votre enfant selon son âge ;
• Mettre en place tous les moyens pour favoriser son développement, en garantissant un cadre de vie sécurisant, en diminuant les stimulations extérieures… ;
• Accompagner votre enfant dans ses moments d’effort à l’aide de rituels et d’exercices adaptés.

Ce guide est accompagné de cartes d’activités qui proposent 20 exercices ciblés destinés aux enfants. Ils vous permettront de mettre en pratique les conseils éducatifs exposés dans cet ouvrage et de disposer de clés précieuses pour désamorcer les situations de crise.

Construit sur le même modèle que le précédent nous explorons cette fois le thème de la concentration. L’ouvrage et ses fiches activités pour les enfants nous aident à comprendre le processus de concentration chez l’enfant (différent de l’attention), et nous livrent des astuces pour favoriser la concentration et l’accompagner positivement lorsque l’enfant la sollicite. La présentation est très agréable et ludique, c’est un ouvrage que je recommanderai les yeux fermés aux parents de mes petits élèves.

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊

Merci aux Editions Larousse

Pour vous procurer ces ouvrages 

un clic sur les titres ou les couvertures!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :