La sélection littéraire Printemps 2021 de mon 8 ans et demi !

14 Avr

Nous avons commencé les vacances par un réapprovisionnement en librairie

en BD pour mon 8 ans et demi ;

mais à la fin du week-end il avait déjà tout lu !

Il a donc choisi parmi les dernières nouveautés que nous avons reçues

de quoi regarnir sa PAL pour ces congés de printemps confinés !

Voici sa sélection :

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Star Wars La Haute République tome 01 – Une épreuve de courage – Collection La bibliothèque verte Hachette : Plusieurs siècles avant l’Empire et le Premier Ordre, les Jedi sont à leur apogée et vivent un âge d’or connu sous le nom de Haute République. Pour sa première mission en tant que Chevalier Jedi, Vernestra s’attendait à autre chose que du baby-sitting à bord du luxueux Steady Wing. Mais quand la paisible croisière diplomatique tourne à la catastrophe après une série d’explosions, la Jedi sait ce qu’il lui reste à faire. Habitée par la Force, elle doit protéger la fille de la Sénatrice Starros et les autres survivants, quel qu’en soit le prix.

Mon loulou est à fond dans Star Wars en ce moment (des films aux legos)  ! A savoir l’ouvrage est un peu dense, l’éditeur le destine plutôt aux 10/12 ans, mais la motivation d’une thématique adulée est un bon prétexte pour se lancer dans un roman !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les Kradocs – Tome 2 : À bas les trouble-fête de Cécile Alix et Gérald Guerlais aux Editions Poulpe Fictions : Bienvenue à Kradoland ! Sous nos pieds, dans les égouts, vivent les Kradocs, de mini-monstres dégoûtants et plutôt méchants. Quand une fête foraine s’installe au-dessus de chez eux, les privant d’électricité, leur chef, Groberk, explose de rage et envoie le gang des Piékipus saboter les manèges. Heureusement, Vic, jeune humaine astucieuse, et Nikel, mini-monstre gentil, s’associent pour ratatiner leurs ennemis !

Cette fois-ci un écrit plus court, on avait adoré le tome 1 (cf. ce billet), humour garanti, qui comme je vous le disais me rappelle des souvenirs d’enfance puisque les Kradocs sont les dignes successeurs de la bande de Crados des années 80.


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Bonjour, le chien de Gilles Abier et Jean-Baptise Drouot aux Editions Poulpe Fictions : Une amitié improbable entre un grand-père grognon et un joyeux petit chien. Papi Denis passe son temps à ronchonner et à repousser quiconque tente d’entrer dans sa vie. Lilou et Bastien, ses petits-enfants, ont alors une brillante idée : et s’ils lui offraient un chien ? Ni une, ni deux, ils lui présentent un joli petit épagneul breton… du nom de Bonjour ! Entre rencontres inopinées et situations cocasses, papi Denis finira-t-il par retrouver goût à la vie ?

Dans la même chouette collection que le précédent, ce titre surfe plus sur l’émotion et la complicité s’installant entre un papi (qui a perdu goût à la vie) et l’animal choisi par ses petits enfants ! C’est également plein d’humour puisque la bougonnerie du grand père va s’opposer au caractère sociable de ce chien au nom propice aux situations cocasses : Bonjour !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Koh-Lanta – Escape book – A la recherche de l’anneau d’or aux Editions Les livres du dragon d’or : L’aventure Koh-Lanta emmène le lecteur au Panama, dans un archipel d’îles volcaniques situé au large de la côte Ouest du pays. Les paysages y sont d’une beauté renversante. Mais, attention ! La nature sauvage y regorge de dangers… Pourtant, vingt aventuriers viennent une fois encore la défier. Répartis en deux équipes, les Bugles (en rouge) et les Ngobe (en jaune), ils sont prêts à tous les efforts, à tous les exploits et à toutes les alliances pour accéder aux poteaux et remporter Koh-Lanta. Dans cette nouvelle aventure riche en surprises, neuf énigmes et un défi de taille attendent les candidats !

Tous les vendredis soirs, mon fiston attend avec impatience le nouvel épisode de Koh Lanta ! Voici de quoi le faire patienter. Ce livre fonctionne un peu sur le principe des livres dont l’enfant est le héros, avec en plus des petites énigmes à résoudre ! Nous avons faite le début, petits et grands se prennent vite au jeu ! Bon à savoir 2 autres aventures existent dans la même collection.


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Minecraft Earth : Le guide de jeu non officiel de Stéphane Pilet aux Editions 404 : Deviens un expert Minecraft Earth grâce à ce guide complet sur l’appli la plus cubique du monde ! Retrouve dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur Minecraft Earth, la nouvelle appli Minecraft sur smartphone ! Apprends à te déplacer dans l’univers du jeu. Découvre toutes les astuces pour devenir un pro de la construction. Fais le plein de tapotables !

Un guide pour découvrir plein d’astuces sur le jeu Minecraft. Attention il s’agit du jeu sur tablette et smartphone et non du jeu Switch. Cependant selon mon mini-expert il y a quelques points communs et quelques conseils sont transposables.


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Petit vampire – tome 3: Le château sans thé de Joann Sfar aux Editions L’école des Loisirs : Mémé et pépé ont tout organisé, ma valise est prête. Il est cinq heures trente du matin quand le camping-car du Capitaine des Morts arrive chez moi. Ils bondissent tous hors du véhicule : Petit Vampire, tartiné de crème solaire avec son bob jaune sur la tête et son ciré, le chien Fantomate qui pète chaque fois qu’il fait un pas, Marguerite, Claude et Ophtalmo, les trois monstres. Toutes les maisons du Cap d’Antibes ont encore leurs volets fermés. Direction un château en Bretagne. La route est longue avec un tel équipage ! Et dire qu’il faut rendre une rédaction à ce sujet à la rentrée ! Je vais devoir me tenir debout devant toute la classe et raconter mes vacances… Mais je ne révélerai rien de ce que nous avons vécu. Je leur raconterai un séjour sans meurtres, sans fantômes et sans rien de magique.

Gros coup de cœur pour ce roman jeunesse qui reprend l’univers de l’excellente BD Petit Vampire ! C’est tellement savoureux, original , drôle, poétique et fantaisiste ! Ce troisième tome sort aujourd’hui en librairie, un univers incroyable indispensable de toute bonne bibliothèque jeunesse.


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

L’ours Barnabé Tome 21: Joyeux anniversaire de Philippe Coudray aux Editions La boîte à bulles : L’Ours Barnabé revient pour un 21e tome ! L’occasion de fêter avec lui son 1000e gag ! Au programme de ce Joyeux anniversaire ! : création d’œuvres d’arts étranges, visites de musées en tous genres et rencontre avec de drôle d’individus comme Bigfoot ou les extra-terrestres ! Créé en 1980, L’Ours Barnabé traverse les âges et fait le bonheur des petits comme des grands. Mu par une douceur de vivre communicative, notre valeureux plantigrade fait preuve d’une spiritualité pleine d’humour qui fait mouche. Philippe Coudray ne finit pas d’amuser et faire rire petits et grands tout en gardant un sens aigu de la réflexion. Les mille et une aventures du célèbre plantigrade représentent autant de gags savoureux qui donnent, pour la plupart, l’occasion s’interroger avec humour sur le monde qui nous entoure…

L’ours Barnabé n’est pas un petit nouveau dans l’univers de la BD, mais nous le découvrons pour la première fois avec ce 21 ème tome ! Des gags qui s’enchaînent de pages en pages, parfois sans texte pour aiguiser l’enfant à la lecture d’images, bref petits et grands on s’amuse beaucoup avec ce facétieux ours !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pitikok tome 08 : Pitikok et la petite poule blanche de Christian Jolibois et Christian Heinrich chez Pocket Jeunesse : Le huitième et dernier tome de la série pour les tout-petits des auteurs des P’tites Poules !  » Coq-guili-guili-doo !  » Pitikok, le vaillant petit coq rouge, est pourchassé par une famille d’abeilles très en colère. Dans sa course, Pitikok perd sa fidèle amie, la plume magique. C’est alors qu’il aperçoit une petite poule blanche jaillissant de la mer, pareille à une déesse…

Nous sommes des grands fans de la série Les P’tites Poules, il ne nous manque aucun titre ! En parallèle à la collection originale s’est déclinée cette collection autour de l’univers de Pitikok avant qu’il ne rejoigne les P’tites Poules. Si elle s’adresse aux petits dès 3/4 ans pour des temps de lecture partagée, mon loulou prend beaucoup de plaisir à continuer de découvrir cette collection en lecture autonome.


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Boule à zéro – tome 09: Le combat du siècle de Ernst, Zidrou et Diaz chez Bamboo Edition : Je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital, tout le monde m’appelle « Boule à Zéro ». J’ai 13 ans et j’habite au 6e étage, réservé aux enfants. Je suis un peu la mascotte. Il faut dire que ça fait bientôt 10 ans que j’y vis et que je me bats contre une méchante maladie. La preuve, chaque année, c’est moi qui remporte le titre de Miss Leucémie ! Mais aujourd’hui, ça va changer. J’essaie un nouveau traitement révolutionnaire qui donne, paraît-il, des résultats stupéfiants. De toute façon, j’ai plus le choix. Je vais devoir mener le combat du siècle contre cette saleté de Joe Kansser !

Nous avions découvert cette série avec le tome 8, et autant vous dire qu’elle m’a bouleversée, moi qui ait exercé en service d’onco-pédiatrie. Mon fils est lui aussi tombé sous le charme ce cette héroïne au tempérament de guerrière qui se bat contre le cancer. Il y a beaucoup de justesse et de réalisme dans cette série qui pour autant ne manque pas d’humour, d’optimisme et d’émotion !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le Livre extraordinaire des insectes et araignées illustré par Val WALERCZUK aux Editions Little Urban : Quel insecte est le plus lourd du monde ? Quelle est la seule araignée végétarienne ? Combien d’abeilles y a-t-il dans une ruche ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format. Avec une attention particulière apportée aux détails, chaque insecte et chaque araignée est très réaliste, accompagné de sept à huit anecdotes incroyables.

C’est une collection qui a de suite fasciné mon loulou par son grand format et la qualité de ses illustrations souvent si proches de photos ! Mon 8 ans et demi me charge de vous transmettre une petite mise en garde tout de même, les pages sur les araignées sont « impressionnantes voir un peu flippantes » ! Ceci dit… il est déjà retourné dans sa lecture de bon cœur 😉  Un documentaire de très grande qualité !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pokémon – A la découverte de Galar – Une aventure cherche-et-trouve avec stickers aux Editions Les livres du dragon d’or : Une aventure de  » cherche-et-trouve  » inédite sur la nouvelle région de Galar ! Dans cette nouvelle aventure palpitante, Pikachu part à la découverte de la région de Galar. Tout au long de son périple en ces terres inconnues, il va découvrir de nouveaux Pokémon et nouer de nombreuses amitiés. Avec son aide, sauras-tu identifier tous les Pokémon de Galar ? Parviendras-tu à retrouver toutes les Baies dissimulées dans les scènes de cherche-et-trouve ?
En bonus : 60 stickers et des jeux d’observation pour tester tes aptitudes !

Un ouvrage qui offre à la fois lecture et divertissements aux petits fans de Pokemon entre ses informations documentaires, les jeux et stickers  ! Toujours un grand succès chez nous !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions PKJ, Jungle, Flammarion,

L’école des Loisirs, Nathan, Poulpe Fictions et Slalom

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :