Yoga en famille

23 Avr

Aujourd’hui quelques ouvrages pour programmer

une séance de yoga en famille

pour se détendre ou pour ses vertus thérapeutiques !


Mon cours de yoga en famille : 80 postures et activités ludiques pour me relaxer avant de dormir de Catherine Bouru aux Editions Eyrolles : Manque de concentration et de vigilance ? Mauvaise humeur ? Hyperactivité ? Difficultés à s’endormir ? Votre enfant a besoin de s’APAISER. Faire une séance de yoga en famille lui permettra de se relaxer après des journées bien remplies : en partant à la découverte de son corps et de ses sensations, il apprendra à identifier le stress, à le chasser et à se relaxer. Ce livre s’adresse à tous les parents d’enfants de la maternelle à la fin du primaire (5-11 ans) qui cherchent une méthode pour pratiquer le yoga en famille de manière ludique. Il propose notamment une boîte à outils judicieuse composée de 32 postures illustrées, 16 massages, 16 exercices de respiration consciente et de relaxation, mais aussi des activités créatives pour apprendre à cultiver la joie et à exprimer ses émotions. À chacun d’y piocher de quoi composer des séances sur-mesure, retrouver le calme et l’attention. Pas besoin d’être un pro du yoga pour se lancer : le but est avant tout de s’amuser et de passer un moment de qualité en famille ! En bonus 10 séances complètes.

L’autrice est naturopathe, éducatrice gymnique et animatrice d’ateliers philosophiques pour enfants. Elle propose ici un ouvrage très dense et complet dans lequel on peut piocher des exercices de respiration, relaxation, massages, accueil des émotions ou trouver des séances complètes  de yoga clé en mains.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Petit Yogi deviendra grand de Gilles Diederichs illustré par Vanessa Robidou aux Editions Larousse : Votre enfant grandit vite et vous souhaitez l’accompagner dans ses apprentissages pour qu’il développe sa confiance, sa sérénité et sa coordination ? Ce cahier d’activités est fait pour lui !
Suivez ensemble les aventures de Petit Yogi et de ses amis par le biais d’exercices simples et d’ateliers ludiques à pratiquer à la maison, pour apprendre à gérer ses émotions, apprivoiser son corps, travailler sa concentration et sa mémoire, se détendre et adopter une attitude positive au quotidien.

• Des jeux d’éveil et de bien-être pour exprimer sa créativité et avoir tous les outils pour bien grandir.
• Des exercices corporels pour développer sa motricité tout en s’amusant.
• Des postures de yoga et des respirations pour s’étirer et se détendre.
• Des méditations pour retrouver le calme et travailler sa concentration.
• Des contes thérapeutiques pour aborder sereinement les émotions difficiles et des coloriages zen.
En bonus : un grand tangram à découper, une boîte à trésors à construire et une pochette de rangement. Devenir grand, ça se construit !

Gilles Diederichs est sophro-relaxologue et musicothérapeute. Spécialisé dans le bien-être pour l’enfant et l’adulte, il est formateur auprès des enseignants. Auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel pour les enfants aux éditions Larousse, il est aussi auteur-compositeur de livres-CD de relaxation.

Un énorme coup de cœur pour notamment les contes thérapeutiques qui accompagnent cet ouvrage très complet et très illustré. Il permet de travailler les émotions, la connaissance du corps, la concentration et la mémoire, la relaxation.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Petit yogi de Nadège Lanvin illustré par Vanessa Robidou aux Editions Larousse : Le livre propose une initiation au yoga avec une trentaine de postures adaptées à un enfant, dont certaines spécifiques à ses états émotionnels (fatigue, colère…). Une fois que l’enfant sera à l’aise dans sa pratique, il pourra construire lui-même sa séance en choisissant une posture dans chacune des 6 familles présentées.
L’ouvrage apprend aussi à l’enfant à travailler sa respiration, ce qui l’aidera à se concentrer, à se relaxer et à faire face au stress. En cadeau : 16 cartes à découper avec au recto le dessin d’une posture et au verso comment la réaliser. Le yoga, c’est bon aussi pour les enfants !

Nadège Lanvin pratique le yoga depuis 30 ans et l’enseigne depuis 10 ans ; elle est aussi fondatrice du centre Yoga & Co à Paris.

Ce petit cahier à petit prix est l’idéal pour se lancer dans a pratique du yoga avec les enfants ! J’ai beaucoup apprécié ses riches illustrations et les petites cartes pour re produire les postures et composer sa propre séance familiale.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Je soigne ma lombalgie avec le yoga de Céline Antoine aux Editions Terre Vivante : Grâce au yoga, prenez conscience de votre corps et apprenez à observer vos habitudes posturales pour les améliorer. En utilisant les 3 séquences d’asanas décrites dans ce livre, vous pourrez prévenir mais également soulager une crise de lombalgie en cours.

Le mal de dos est le mal du siècle, et nous sommes nombreux à ne pas vouloir succomber aux antalgiques pour le soulager. Ce petit guide très bien fait propose 3 séances, une en cas de crise aigue et douloureuse pour reposer les muscles du dos, une seconde pour retrouver de la mobilité; enfin la troisième permet de renforcer les muscles pour prévenir. En complément l’autrice, prof de yoga depuis 2005 propose des conseils alimentaires et d’hygiène. En bonus on trouve une séance de méditation à télécharger.

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur le titre ou  la couverture !

Merci aux Editions Larousse, Eyrolles et Terre Vivante

  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :