Des mots perdus…

13 Mai

Aujourd’hui je vous propose deux albums qui évoquent des soucis de langage, le premier évoque les troubles du langage, le second le mutisme secondaire. Tous deux sont très touchants et racontent avec beaucoup de poésie tout ce qui peut empêcher les mots de sortir.

 

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊


Prairie a perdu ses Mots de Clémence Bajeux aux Editions Books on Demand : Pas facile de parler sans les MOTS, Prairie le sait bien, elle les cherche depuis toujours. Va-t-elle les trouver ?

Un album jeunesse qui raconte le retard de langage, la dysphasie, en prenant le point de vue de l’enfant qui ne parvient pas à s’exprimer. J’ai été très touchée par ce livre, qui rejoindra très vite la bibliothèque du lieu où j’exerce auprès d’enfants handicapés car je sais qu’il parlera à beaucoup d’enfants, de fratries, de familles et de collègues accompagnant ces petits bouts souffrant de dysphasie, de retard ou troubles du langage oral.

◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊♦◊


Je ne parlerai plus de Kouam Tawa et Philippe Reich aux Editions MazetoSquare : « Je ne parlerai plus ! » a été la dernière parole de ma sœur. J’ai cru qu’elle blaguait et je l’ai chatouillée. Elle n’a pas ri. Et je l’ai griffée. Elle n’a pas pleuré. J’ai même fait semblant de renverser son pot de fleurs. Elle n’a pas crié « A-aa-aaa-hhh !!! » comme d’habitude…

Tout aussi délicat que le premier, cet album-ci aborde le sujet du mutisme, quand une émotion, un traumatisme difficiles à exprimer font basculer l’enfant dans le monde du silence. Il y est également question de place dans la fratrie et plus particulièrement dans la relation gémellaire. Outre un texte très touchants les illustrations sont magnifiques !

Merci aux Editions MazetoSquare et à Clémence Bajeux

Pour vous procurer ces ouvrages 

un clic sur les titres ou les couvertures!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :