Sélection de romans young adult/ados/pré-ados (PKJ)

22 Mai

Aujourd’hui sur le blog, une sélection de lectures pour les ados toutes issues du catalogue des éditions PKJ.  C’est souvent là que je puise les idées cadeaux pour les ados qui m’entourent (en particulier mon grand filleul). Carton plein pour cette sélection, je les ai tous beaucoup aimés et je vous explique pourquoi ci-dessous.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Comme un poisson dans l’eau de Adam BARON : Pour découvrir la vérité, il faut parfois plonger très profond en soi… À huit ans, Cymbeline Igloo ne sait pas nager et personne chez lui ne semble s’en soucier. Alors, quand l’école organise une sortie à la piscine, il se dit qu’il improvisera ! Le voilà donc qui plonge dans l’eau, sans imaginer le tsunami de drames qu’il est en train de déclencher. D’abord, il coule à pic, mais est sauvé par la mademoiselle Je-sais-tout de la classe. Ensuite, honte intersidérale : il perd son maillot ! Mais ce n’est rien à côté de la crise de nerfs que pique sa mère en apprenant ce qu’il s’est passé. Pourquoi cet incident la met-elle dans cet état ? Que cache-t-elle à son fils ? Heureusement, Cymbeline peut compter sur ses amis pour mener l’enquête sur les secrets de sa famille et l’aider à nager dans le grand bain de la vie.

A conseiller à partir de 8/9 ans, ce roman plaira aussi aux ados et adultes. Le héros (car oui il s’agit d’un garçon) est particulièrement touchant et l’ouvrage aborde sous le regard de cet enfant des sujets graves comme le deuil, la dépression tout en gardant un ton positif et plein d’humour. Un coup de ♥

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Drama ! de Maggie HARCOURT : Alors qu’elle croyait décrocher le stage de ses rêves, Hope se retrouve à jouer les baby-sitters pour une star hollywoodienne ! Hope est la fille d’une célèbre costumière de théâtre. Quand elle obtient un stage de régisseuse pour une pièce à gros budget, la jeune fille est aux anges : elle va enfin pouvoir faire ses preuves sans l’aide de sa mère !
Mais la tâche se révèle plus compliquée que prévu : Hope doit répondre aux caprices de Tommy Knight, star hollywoodienne qui tient le premier rôle, être à ses petits soins et gérer ses sautes d’humeur. Hope se retrouve malgré elle sous le feu des projecteurs, alors qu’elle voulait garder son stage secret ! Heureusement, elle va pouvoir compter sur l’aide du charmant Luke, un autre comédien de la troupe…

Pour les 12 ans et +, ce roman est drôle et pétillant ! On y découvre la vie en coulisse au théâtre, il y est aussi question d’amitié, d’amour de la volonté de s’affranchir des ados ! Frais, rythmé et sympathique ! Un chouette feel-good pour vos ados !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Si tu me lis… de Katy LOUTZENHISER : Quand sa meilleure amie Priya disparaît, Zan ne peut pas croire qu’elle l’ait ghostée. Après tant d’années d’amitié, elle refuse son silence. Plus elle y pense, plus Zan est persuadée que Priya est en danger. Mais à part le troublant Logan, qui vient d’arriver dans son lycée, personne ne la croit. Zan commence à perdre pied, au point d’aller toujours plus loin dans son enquête. Trop loin ?

Excellent roman à partir de 13 ans, on pense découvrir une tendre histoire d’amitié et on bascule dans un thriller haletant montrant la dangerosité des réseaux sociaux ! C’est captivant et bien mené, un vrai page-turner !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Les mystères de Dundoodle – Tome 2 : Le dentiste des ténèbres de David O’CONNELL : Archie McBudge, le héros du Fantôme de la chocolaterie, est de retour avec toujours plus d’énigmes, de mystères, d’aventures mais surtout de sucreries en tout genre ! Archie voulait passer un été tranquille. Or il doit de toute urgence sauver l’Arbre de la Bizarrerie, qui dépérit… Une tâche ardue pour le garçon, dont les pouvoirs sont encore timides. Pour ne rien arranger, le nouveau dentiste de la ville a une dent contre lui : cet homme malveillant a décidé de mener campagne contre les délicieuses sucreries McBudge. Pire ! Derrière les moyens effrayants déployés pour persécuter Archie et ses amis, semble se dessiner un projet sinistre…

De la magie, des aventures, une ambiance mixant à la perfection Harry Potter et Charlie et la Chocolaterie, si le fantastique n’est pas mon genre de prédilection, je suis convaincue de proposer ce titre à mon loulou ! Accessible dès 8/9 ans, il fait 200 pages, donc à proposer même aux lecteurs que les ouvrages denses effraient.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Plein Gris de Marion BRUNET : Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l’autre… Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s’annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable…

Marion Brunet est l’autrice de Sans foi ni loi, acclamé par la critique et Pépite d’or du Salon du livre jeunesse à Montreuil, elle nous propose ici un huis clos haletant où se mêlent l’intime et les peurs qui sommeillent en chacun de nous. Très rythmé, et là aussi clairement un page-turner, un texte plein de profondeur qui aborde le thème des relations toxiques. A proposer plutôt aux grands ados et adultes ( à partir de 14 ans pour moi).

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Merci aux Editions PKJ

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou visuels

2 Réponses vers “Sélection de romans young adult/ados/pré-ados (PKJ)”

  1. petitdiables 27 mai 2021 à 12 h 45 min #

    Toujours une super sélection chez toi!

    • bbbsmum 8 juin 2021 à 10 h 59 min #

      Merci 🙂
      pour ce mot et pour ta fidélité qui me touche ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :